Pays de Loire – Nantes : « L’Odyssée des Rêves » à la cathédrale, une arche de beauté avec une nocturne au Jardin des Plantes

nantesimg_4766bis
Douze minutes de poésie pure. C’est le deuxième spectacle de l’association Lumi’Nantes après l’essai réussi il y a deux ans et qui avait réuni 50 000 personnes sur la place Saint Pierre. C’est à nouveau l’œuvre du peintre Alain Thomas qui sert de palette pour cette magnifique création.
France Info Par Olivier Quentin 23/12/2016

nantes-img_3361-jpg-lodyssee-des-reves

Alain Thomas, le peintre nantais chef de file de l’art « naïf-primitif » prête à nouveau l’une de ses oeuvres. Après la Nativité en 2014 c’est l’Arche de Noë  qui, inspire cette sublime projection sur la façade de la cathédrale.
untitled-bmpnantes-lodyssee-des-reves
« Spectaculaires Allumeurs d’Images » ensuite, qui met tout son savoir-faire au service de ce spectacle animé haut en couleurs. La société de Rennes avait déjà signé l’édition précédente et s’est investie à fond dans cette nouvelle oeuvre que les Nantais pourront admirer jusqu’au 30 décembre.
nantes-prochain-spectacle-sur-la-cathedrale-du-23-au-30-decembre
« Lumi’Nantes » enfin qui est à l’origine de l’inititiative et qui nous avait promis de revenir.
Une mise en bouche avec une nocturne au Jardin des Plantes

nantsimg_3355

Une des projections visibles en soirée au Jardin des Plantes de Nantes
Si l’on veut profiter de toute la créativité de cette édition 2016 il faut commencer par une visite nocture au Jardin des Plantes. D’ordinaire, à cette saison, le lieu ferme ses portes à 17h30 mais exceptionnellement le site est ouvert au public jusqu’à 19h30. On y déambule en suivant des projections sur le sol ou en hauteur.
« L’idée quand on passe dans le jardin la nuit c’est de ne pas y voir la même chose que le jour ». Romaric Perrocheau, le directeur du Jardin des Plantes est dans son monde quand il parle de cette animation. Cet excellent conteur d’histoires de plantes accueille dans son parc des reproductions des peintures d’Alain Thomas ainsi qu’une exposition d’oeuvres originales dans la salle Hectot.
nnatesimg_3343Ensuite, on sort du côté de la rue Clémenceau et ça continue.
Des projections grand format sur les façades
En suivant la rue Clémenceau on découvre, tantôt sur le sol, tantôt sur les façades, des projections grand format. Oiseaux et papillons aux couleurs chatoyantes si chères à Alain Thomas. « Je ne connais rien à cette technique », confie le peintre internationalement connu, « moi, mes outils ce sont les crayons et les pinceaux ».
Mais l’artiste est conquis et n’a pas hésité à confier à nouveau son œuvre aux puissants logiciels de « Spectaculaires Allumeurs d’Images ». Quelques pas plus loin, on arrive à la cathédrale pour le bouquet final.
Ceux qui ont assisté aux projections en 2014 se retrouveront chez eux avec cette édition 2016. La projection commence en musique et le charme opère immédiatement. La façade de la cathédrale est un feu de couleurs tandis que le son des musqiues de Thomas Enhco envahit la place Saint Pierre. Notons au passage la qualité de la sonorisation qui contribue à nous emporter dans l’univers naïf de l’Arche de Noë.
S’ensuivent douze minutes de poésie sonore et lumineuse. On est capté, plus rien n’existe que l’œuvre d’Alain Thomas sublimée par les infographistes.
untitled-bmpnantes-bleu
« Il nous a fallu trois mois de travail à une quinzaine de personnes », nous explique Franck Marty, le Directeur Artistique de Spectaculaires Allumeurs d’Images, la société rennaise créatrice de « L’Odyssée des Rêves ». « Il faut énormément de calculs avec des logiciels d’effets spéciaux comme ceux employés dans le cinéma. Les ordinateurs mettaient parfois toute une nuit pour calculer 30 secondes d’images. »
Franck Marty sourit comme un gosse quand il parle de son oeuvre. « Le défi c’est de ne pas décevoir Alain (Thomas). On travaille sur la matière d’un auteur vivant mais la rencontre avec lui a été douce, comme l’est Alain. »
Quant à Alain Thomas, il se fait tout discret en contemplant le résultat de cette deuxième collaboration, impressionné par la puissance de cette technique. « Certains oiseaux ne font que quelques centimètres sur mes toiles et ici… » Ici c’est en mètres que l’on compte.
En maîtres des lumières.
L’Odyssée des Rêves

nantes-les-facades-silluminent-ce-vendredi

Spectacle gratuit proposé par Association Lumi’Nantes fondée fondée par Wilhem Thomas et François Xavier Vandanjon
Au Jardin des Plantes en nocturne jusqu’à 19h30
Place Saint Pierre cinq représentations de 19h30 à 21h30
Du 23 au 30 décembre
ATTENTION : par mesure de sécurité le lieu est filtré aux différentes entrées avec fouille possible des sacs. Prévoir un temps d’attente plus ou moins long pour y avoir accès.
Projections face au lycée Clémenceau

nantes2012illuminantes-diml3h100-01-452164

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, Loisirs Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.