’Israël – Vote sur la colonisation à l’ONU : le courroux d’Israël

Israël contre-attaque : furieux après l’adoption d’une résolution de l’ONU sur les colonies, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a rencontré hier l’ambassadeur des Etats-Unis
Le Monde 26/12/2016
Vote sur la colonisation à l’ONU : le courroux d’Israël

le-mondesur-cette-photo-prise-le-20-septembre-2016-un-pa_901fdfdfefbe19b04415bc7a97e0f0dc

Sur cette photo, prise le 20 septembre 2016, un Palestinien s’approche d’un nouveau complexe résidentiel en construction, situé dans Jérusalem-Est, non loin du quartier Har Homa. MAHMOUD ILLEAN / AP
Israël ne décolère pas, deux jours après l’adoption à l’Organisation des Nations unies (ONU), grâce à l’abstention américaine, d’une résolution qui lui est défavorable.

caricature_bibi

Dimanche soir, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a convoqué et rencontré l’ambassadeur américain en Israël, Daniel Shapiro, sans dévoiler le contenu de la rencontre. Le texte voté vendredi exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est » et affirme que les colonies « n’ont pas de valeur juridique ».
Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis leur veto à une résolution du Conseil de sécurité sur la colonisation, alors qu’ils soutenaient jusque-là Israël sur ce dossier extrêmement sensible. Leur abstention a permis l’adoption du texte. Des représentants de dix des quatorze pays membres du Conseil de sécurité ayant voté pour le texte ont également été convoqués dimanche au ministère des affaires étrangères israélien. Le Venezuela, la Malaisie, le Sénégal et la Nouvelle-Zélande – les quatre pays qui ont présenté la résolution au vote – n’ont pas été convoqués, car ils n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël ou n’ont pas de représentation dans l’Etat hébreu. Parmi les représentants étrangers convoqués, seul l’ambassadeur américain a eu pour interlocuteur Benyamin Nétanyahou, qui gère le portefeuille de ministre des affaires étrangères en plus de sa fonction de chef de gouvernement.
Même si la résolution ne prévoit pas de sanctions contre Israël, les responsables israéliens craignent qu’elle ne facilite les poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI) et n’encourage des sanctions contre les produits des colonies.
Après le vote à l’ONU, le premier ministre israélien, qui entretient des relations notoirement exécrables avec le président américain Barack Obama, s’en était pris à l’administration américaine et l’avait accusée d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ». Les Etats-Unis, allié le plus important d’Israël, ont traditionnellement servi de bouclier diplomatique à l’Etat hébreu mais, frustrés par des années d’efforts diplomatiques infructueux, ils ont justifié leur abstention par l’impact de la colonisation sur la recherche de la paix au Proche-Orient. Dimanche soir, Benyamin Nétanyahou s’est rendu au mur des Lamentations dans la vieille ville, à Jérusalem-Est annexée en 1980, pour y allumer une bougie de Hanouka (Fête des lumières). « Cet endroit n’est pas sous occupation, nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais cette décision », a-t-il déclaré.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.