Au fil de l’histoire : Ça s’est passé un … 28 décembre

 Le 28 décembre 1585

untitled-bmppierre-de-ronsard

Pierre de Ronsard,  disparaissait  au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine Pierre de Ronsard, auteur de cette fameuse Ode à Cassandre. Mignonne, allons voir si la rose, Qui ce matin avoit desclose

pierre-de-ronsardprieure-saint-cosme-ronsard1

pierre-de-ronsardprieure-saint-cosme-ronsard2

Prieuré de Saint-Cosme
Après avoir été page de François 1er et de Charles d’Orléans, il fut rattaché aux services du roi, grâce auquel il voyagea beaucoup.

jean-doratqna2zfdz

De sa rencontre avec Jean Dorat naquit « La Pléiade ». En 1552, il publia Les Amours de Cassandre, qui furent à l’origine d’une vive polémique littéraire.

pierre-ronsardpoete-pleiade-2015-06-18-15-25-54

Cela n’empêcha pas Pierre de Ronsard de se faire connaître et de poursuivre sa carrière de poète engagé.

28 décembre 1043

abbaye-chaisedieu

abbaye-chaise-dieurporte

  Fondation de l’abbaye de La Chaise-Dieu

robert-de-turlande-167x300

Le 28 décembre 1043, Robert de Turlande fonde dans une clairière d’Auvergne l’abbaye de La Chaise-Dieu, joyau de l’art roman...

abaye-chasie-dieustalles

En 1050, les travaux d’édification du monastère sont terminés. Cautionné par l’évêque de Clermont, Robert va trouver le roi Henri Ier en 1052 qui lui délivre un diplôme de protection et place les supérieurs de l’Abbaye de la Chaise-Dieu sous l’abri de la justice royale.
Jusqu’en 1067, Robert de Turlande fait preuve d’une activité inlassable et crée dans le Massif central qu’il parcourt de long en large de nombreuses fondations : en tout, une cinquantaine de foyers de prière et d’apostolat.

abbaye-chaise-dieu_robert-de-turlande-fondateur

Il meurt à la Chaise-Dieu le 17 avril 1067. Robert se fait enterrer sous le porche de son église : sa tombe n’a pas été déplacée et se trouve maintenant devant le jubé

abbaye-chaise-dieur_tombeau_de_st_robert_doc_petit-2-52bca

Le trou dans la pierre permettait de toucher le cercueil

28 décembre 1895

georges-melies7592691-11723875

  Première séance publique du 7e Art..

georges-melies27277-jpg-8

Le 28 décembre 1895, un magicien, Georges Méliès, assiste à la première représentation publique du cinématographe. Séduit, il va mettre son génie au service du septième art...

georeges_melies_sm

28 décembre 1622 à Lyon

untitled-bmpfrancois-de-salles

disparaissait  François de Sales. Il  naît en Savoie le 21 août 1567 au château de Sales, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d’avocat, il s’en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants.
port-royalesc1

Reconnu comme l’un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique, il inspire le renouveau religieux de l’abbaye de Port-Royal.

Il est l’un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le «Siècle des Saints» (qui est aussi le siècle du libertinage !).

untitled-bmpfrancois-de-salles-clement

François de Sales recevant les félicitations du pape Clément VIII

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.