Au fil de l’histoire : Ça s’est passé un … 29 décembre

Le 29 décembre 1845

untitled-bmpfort-alamo

Il aura attendu près de dix ans, après le siège de Fort Alamo, pour franchir enfin le pas.

fort-alamowhen-was-texas-admitted-to-the-union_2

Le 29 décembre 1845, le Sénat américain décide l’annexion du Texas, avec l’approbation de ce dernier. Il devient alors officiellement le 28e Etat de l’Union.

untitled-bmpfort-alamo-occupe

Ce 29 décembre 1845, les États-Unis annexent officiellement le Texas. Après une courte guerre marquée par le siège de Fort Alamo, le Texas avait pu dix ans plus tôt se détacher du Mexique et obtenir son indépendance. Il demande et obtient son admission au sein de la Fédération américaine.

untitled-bmpfort-alamo-charge

 Ce passage sous la coupe des Etats-Unis sera à l’origine d’une guerre avec le Mexique (1846-1848), remportée par les premiers cités. Une victoire scellée par le traité de Guadalupe Hidalgo, en février 1848.

untitled-bmpfort-alamo-desert

Le Texas au début du XIXe siècle est un quasi-désert parsemé de quelques missions, certaines abandonnées suite aux raids indiens. Extrait de la série TV ‘Texas rising’ (2015) (c) The History channel (http://www.texasmonthly.com/the-culture/are-you-not-entertained/texas-rising-gallery-lorca-p)

untitled-bmpfort-alamo-texax

Convoi de colons arrivant au Texas dans les années 1830. La principale arme des colons : le chariot bâché ! Grâce à lui, ils arrivent par familles entières pour s’installer au Texas et finissent par y représenter plus de 80% de la population.(http://alfa-img.com/show/american-settlers-in-texas.html)
29 décembre 1170

untitled-bmpcanterbury

  Meurtre dans la cathédrale de Cantorbéry

untitled-bmphistoire-meurtre-nbecket

Le 29 décembre 1170, l’archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné pendant qu’il célèbre la messe dans sa cathédrale de Cantorbéry.

untitled-bmphistoire-meurtre-cant

Il s’était attiré la vindicte du roi Henri II Plantagenêt par son refus d’accepter les Constitutions de Clarendon, qui plaçaient l’Église d’Angleterre sous la tutelle du trône…
La châsse du saint archevêque martyr vaut à Cantorbéry de devenir pendant un temps une destination de pèlerinage aussi prisée que Compostelle.

untitled-bmpthomas-becket

untitled-bmpsepulture-beckett

29 décembre 1721 à Paris

mme-de-pompadourvan_lo11

Naissances de Mme de Pompadour

untitled-bmphistoire-pompadoure

Jeanne Antoinette Poisson, fille d’un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour.

louis-xv-saviez-destins-l-1

Usée par la vie de cour, elle doit s’effacer au profit d’autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi,

mmechat_pomp3

bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l’hôtel d’Évreux, à Paris, plus connu aujourd’hui sous le nom de… palais de l’Élysée.

mme-de-pompadourakg326241

Disparition – 15 avril 1764 à Versailles  Voir : Une femme d’influence et de goût
Herodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.