Deux-Sèvres – Police : Du  » bleu  » sur les routes, vous voilà prévenu / quelques consignes

La Nouvelle République 29/12/2016 05:46
ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION SUR LA DEPARTEMENTAL 611 EN DIRECTION DE LA ROCHELLE A FRONTENAY ROHAN ROHAN LE 23/12/2016. PHOTO: JEAN ANDRE BOUTIER

ACCIDENT MORTEL DE LA CIRCULATION SUR LA DEPARTEMENTAL 611

Trente-deux morts sur les routes des Deux-Sèvres en 2016, comme ici vendredi dernier à Frontenay-Rohan-Rohan.
A deux jours d’un week-end particulier, les gendarmes des Deux-Sèvres préviennent : ce sera encore vigilance renforcée sur les routes. Piqûre de rappel.

1896461_234_gendarmerie8_480x300

Vous ne pourrez pas dire « On ne savait pas ». Dès hier, la gendarmerie des Deux-Sèvres, par la voix de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), a tenu à nous (vous) le rappeler : les contrôles de gendarmerie seront particulièrement renforcés pour la fin de l’année en général et la nuit de la Saint-Sylvestre en particulier.
Comme le disent eux-mêmes les gendarmes, « il va y avoir du bleu sur les routes » pour contrôler alcoolémie, prise de stupéfiants, vitesse, priorité. En quelques mots, tout ce qui peut nuire à la sécurité routière, alors qu’un nouvel accident mortel vendredi dernier à Frontenay-Rohan-Rohan, sur l’axe La Rochelle-Niort, a porté à 32 le nombre de tués sur les routes deux-sévriennes en cette année 2016. « Aucun sentiment d’impunité ne sera laissé à l’automobiliste contrôlé en infraction », prévient l’EDSR. Pour rouler l’esprit libre, il conviendra donc de respecter ces quelques consignes :
 > L’alcool. Choisissez un « Sam », le conducteur qui ne boit pas et peut ramener tout le monde. L’alcool, rappelons-le, est responsable d’un accident mortel sur trois. Même à faible dose, il agit directement sur le cerveau : champ de vision rétréci, réflexes diminués, coordination des mouvements perturbée. Si vous avez bu, ne prenez pas le volant. Si vous devez être passager, refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur a bu.
 > Les produits stupéfiants. Conduire sous leur effet entraîne une moindre capacité à contrôler sa trajectoire, allonge les temps de réaction, provoque un déficit des mécanismes d’attention et de vigilance.
 > Permis probatoire. Si vous roulez avec un « A », qui vous rappelle que vous êtes un conducteur qui n’a pas forcément encore une grande expérience de la conduite, même si vous êtes intimement persuadé du contraire, les vitesses sont limitées à 80 km/h sur route, 100 km/h sur voie expresse et 110 km/h sur autoroute. N’oubliez pas non plus que vous n’avez qu’un capital de 6 points et que cela peut vite s’épuiser.
 > La fatigue. Avec la somnolence, ce sont des dangers biens réels même s’ils sont souvent sous-estimés. Signes annonciateurs : des picotements aux yeux, raidissement de la nuque, douleurs dans le dos, difficulté à rester éveillé.
A noter enfin qu’en cette fin de vacances scolaires (l’école reprend mardi 3), la journée de dimanche 1er janvier pourrait être chargée en circulation sur les réseaux autoroutier et routier principal. De bonnes raisons supplémentaires pour ne jouer, ni avec votre sécurité, ni avec celle des autres.
Deux-Sèvres

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.