Le Monde 30/12/2016
L’anthropologue et expert en géopolitique Jean-Christophe Victor, présentateur de l’émission d’Arte « Le Dessous des cartes », est mort, à Montpellier, mercredi, à l’âge de 69 ans.
Fils de l’explorateur Paul-Emile Victor et de la journaliste Eliane Decrais, ce passionné de l’Asie avait créé « Le Dessous des cartes », émission hebdomadaire qui s’appuie sur l’histoire et la géographie, pour « faire comprendre » les événements actuels.
Jean-Christophe Victor n’est plus : comme le rapporte ce jeudi Le Monde, le célèbre créateur de l’émission Le Dessous des Cartes, s’est éteint cette semaine à l’âge de 69 ans. Selon Libération, il « est mort brutalement dans la nuit du 27 au 28 décembre ».
Expert en géopolitique, fondateur et directeur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac), il éduquait les téléspectateurs depuis 26 ans sur la Sept puis Arte avec sa célèbre émission. Une aventure démarrée en 1990 à travers laquelle il partageait ses analyses et surtout sa passion pour les cartes et le sens qu’on leur donne.
Il avait ce talent de résumer en une dizaine de minutes des situations géopolitiques par l’analyse de cartes géographiques –, Jean-Christophe Victor était aussi fondateur et directeur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac) et venait de publier aux éditions Tallandier l’atlas géopolitique Dessous des cartes Asie.
Comme il l’avait confié au début du mois à Libération, dans une des dernières interviews avant sa disparition, il était « tombé dans les cartes tout petit » : « Il y en avait partout à la maison », racontait-il. Fils de l’explorateur Paul-Emile Victor et de la productrice de télévision Eliane Decrais, il n’était pas que le créateur du Dessous des cartes.
En dehors de la télévision, il sortait régulièrement des livres et avait encore de nombreux projets, notamment l’ouverture d’un centre culturel consacré aux mondes polaires, dans le Jura, qui devrait ouvrir ses portes début 2017.