Triste disparition – Mort de Jean-Christophe Victor, présentateur du « Dessous des cartes ».

Le Monde 30/12/2016

jean-christophe-victor

L’anthropologue et expert en géopolitique Jean-Christophe Victor, présentateur de l’émission d’Arte « Le Dessous des cartes », est mort, à Montpellier,  mercredi, à l’âge de 69 ans.
Fils de l’explorateur Paul-Emile Victor et de la journaliste Eliane Decrais, ce passionné de l’Asie avait créé « Le Dessous des cartes », émission hebdomadaire qui s’appuie sur l’histoire et la géographie, pour « faire comprendre » les événements actuels.
jan-christophe2449c95a541d6de4d9e0cd37950af336
Jean-Chris­tophe Victor n’est plus : comme le rapporte ce jeudi Le Monde, le célèbre créa­teur de l’émis­sion Le Dessous des Cartes, s’est éteint cette semaine à l’âge de 69 ans. Selon Libé­ra­tion, il « est mort bruta­le­ment dans la nuit du 27 au 28 décembre ».
Expert en géopo­li­tique, fonda­teur et direc­teur du Labo­ra­toire d’études poli­tiques et d’ana­lyses carto­gra­phiques (Lépac), il éduquait les télé­spec­ta­teurs depuis 26 ans sur la Sept puis Arte avec sa célèbre émis­sion. Une aven­ture démar­rée en 1990 à travers laquelle il parta­geait ses analyses et surtout sa passion pour les cartes et le sens qu’on leur donne.
Il avait ce talent de résumer en une dizaine de minutes des situations géopolitiques par l’analyse de cartes géographiques –, Jean-Christophe Victor était aussi fondateur et directeur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac) et venait de publier aux éditions Tallandier l’atlas géopolitique Dessous des cartes Asie.
Comme il l’avait confié au début du mois à Libé­ra­tion, dans une des dernières inter­views avant sa dispa­ri­tion, il était « tombé dans les cartes tout petit » : « Il y en avait partout à la maison », racon­tait-il. Fils de l’ex­plo­ra­teur Paul-Emile Victor et de la produc­trice de télé­vi­sion Eliane Decrais, il n’était pas que le créa­teur du Dessous des cartes.
En dehors de la télé­vi­sion, il sortait régu­liè­re­ment des livres et avait encore de nombreux projets, notam­ment l’ou­ver­ture d’un centre cultu­rel consa­cré aux mondes polaires, dans le Jura, qui devrait ouvrir ses portes début 2017.

jean-christophe-victor-a-la-conferesse-d-950x0-3

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.