La Nouvelle République 30/12/2016
Il est le grand gagnant de l’émission « Prodiges 2016 », suivi par 3,3 millions de spectateurs, ce jeudi soir. Marin, le collégien de Tours aux airs d’Harry Potter, a subjugué le jury. Il gagne une bourse d’études qui va lui permettre de s’acheter deux clarinettes.
Marin, lors de la remise de son prix de finaliste de la catégorie instrument. – (Capture d’écran France 2)
Moment de grâce, hier, sur France 2, lors de l’interprétation, par Marin, d’un extrait du film The Mission « Gabriel’s Oboe » :
Marin joue un extrait du film The Mission : « Gabriel’s Oboe »
Le jeune collégien, élève au conservatoire de Tours, ne s’est pas laissé impressionné, malgré un public de 900 personnes et la présence d’un véritable orchestre pour l’accompagner. Une première pour le petit homme, qui souhaite devenir soliste dans un grand orchestre.
Le jury a été subjugué par sa prestation. Le jeune Tourangeau a finalement remporté la troisième saison de l’émission Prodiges : Je ne m’attendais pas à cela au départ quand j’ai été aux sélections, a-t-il humblement commenté, après l’annonce des résultats. C’est un peu un rêve qui vient de se réaliser, mais je ne m’en rends pas encore compte. Merci beaucoup ! »
Marin est le gagnant de Prodiges saison 3 !
https://youtu.be/2S-Zqf_S6BY
Sa mère l’aide à relativiser son succès d’hier : Cela reste un concours d’instruments mélangés, ce n’est pas un concours traditionnel, rappelle-t-elle. Tous les enfants étaient supers, mais la comparaison est difficile vu qu’il ne s’agissait pas des mêmes instruments. Il n’est donc pas plus fort que les autres… »
Et de l’inciter à fermer la parenthèse et à se remettre au travail.
Une maman tout de même épatée « par le cran » de tous les enfants de l’émission : Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils n’avaient le droit qu’à une seule prise lors de l’enregistrement. Imaginez la pression, même pour un adulte dans de telles conditions ! Heureusement qu’ils ont encore cette insouciance… »
Marin a remporté une bourse d’études qui va lui permettre de s’acheter deux clarinettes.