Syrie – La trêve à nouveau menacée

Le Monde 03/01/2017

le-monde_le-syrien-abou-khaled-dans-les-ruines-de-sa-mais_ae3d0f663bd791845356b99f5fc0d26a

Le Syrien Abou Khaled dans les ruines de sa maison dans la ville de Douma, dans les faubourgs est de Damas, le 30 décembre 2016, au premier jour de la trêve nationale. ABD DOUMANY / AFP
Après avoir tenu tant bien que mal pendant quatre jours, la trêve en Syrie semble à l’agonie, mardi, une grande partie des rebelles ayant décidé de quitter la table des négociations face aux frappes répétées du pouvoir.
« Ces violations se poursuivant, les factions rebelles annoncent (…) le gel de toute discussion liée aux négociations d’Astana », ont annoncé lundi une dizaine de groupes rebelles dans un communiqué, au sujet des discussions ouvertes en vue des prochains pourparlers de paix au Kazakhstan.
En vigueur depuis jeudi minuit, la cessation des hostilités en Syrie – la énième depuis le début de la guerre, il y a près de six ans – est supposée ouvrir la voie à des négociations de paix à la fin de janvier, sous l’égide de Moscou et de Téhéran, les parrains du régime de Bachar Al-Assad, et d’Ankara, soutien des rebelles.
Mais cette trêve semble de plus en plus fragile, voire inexistante, face à la poursuite des bombardements sur Wadi Barada, une région tenue par les rebelles et située à 15 kilomètres de Damas. Un secteur d’autant plus stratégique que c’est là que se trouvent les principales sources d’approvisionnement en eau potable pour les quatre millions d’habitants de la capitale et de ses environs.
Lundi, les troupes progouvernementales, aidées par des soldats du Hezbollah libanais, ont ainsi progressé jusqu’aux abords d’Aïn Al-Fijé, une importante source d’eau, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Les insurgés dénoncent le fait que « le régime et ses alliés (…) ont commis de fréquentes violations (de la trêve), notamment dans les régions de Wadi Barada et de la Ghouta orientale », toutes deux sises dans la province de Damas. « En dépit des demandes répétées faites à la partie garante du régime (la Russie), ces violations se poursuivent, menaçant la vie de centaines de milliers de personnes », ont affirmé les rebelles.
Moscou avait obtenu samedi un soutien du bout des lèvres du Conseil de sécurité de l’ONU à son plan de paix. C’est la première fois que la Turquie parraine un tel accord, grâce à son rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.