Birmanie – Génocide ? : Ostracisés, les Rohingya en butte à la violence

Le Monde 04/01/2017

birmanie-rohingya3-227x300

Leur sort n’a rien d’enviable. En Birmanie, les Rohingya sont exposés aux discriminations et aux exactions. Lundi, le gouvernement a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant les forces de l’ordre en train de s’en prendre physiquement à plusieurs membres de la communauté, dans le nord-ouest du pays. Quatre policiers ont déjà été arrêtés.

le-mondedes-rohingya-qui-ont-tent-de-traverser-le-fleuve_85b1b237aa8e108194a3fd1ae00232af

Des Rohingya qui ont tenté de traverser le fleuve Naf pour passer au Bangladesh et échapper à la répression sont surveillés par des agents de sécurité bangladais à Teknaf, le 25 /12/2016. STR / AFP
Ce faisant, les autorités reconnaissent de manière implicite que cette minorité musulmane a été victime de maltraitance de la part des services de sécurité – une attitude pour le moins inhabituelle, observe The Guardian.
Depuis le lancement, en octobre, d’une vaste offensive militaire dans l’Etat Rakhine (ou Arakan), en riposte à l’attaque coordonnée de postes frontières par des groupes d’hommes armés – ce qui pourrait suggérer une forme de « pénétration islamiste » – le pouvoir, inflexible, a toujours fait valoir qu’il respectait l’Etat de droit. Ce déni a d’ailleurs valu à la cheffe de facto du gouvernement et Prix Nobel de la paix 1991, Aung San Suu Kyi, de cinglantes critiques. BBC
Dans un pays bouddhiste à près de 90 %, les Rohingya, qui seraient environ un million (sur une population totale d’environ 54 millions d’habitants), vivent en marge, sans aucun droit. Ils ne sont pas considérés comme appartenant aux 135 ethnies officielles et ne jouissent pas de la citoyenneté – donc de la possibilité de voter – en vertu d’une loi de 1982. Al-Jazira
Apatrides, bien que certains d’entre eux soient installés sur le sol birman depuis plusieurs générations, ils forment une caste « invisible », dont l’accès aux études, au marché de l’emploi et aux services de santé est restreint de manière draconienne. Leur pratique religieuse fait également l’objet d’une étroite surveillance.

untitled-bmpbirmanie-robinya-fuyany

La situation est si intenable que ceux qui, par dizaines de milliers, ont franchi illégalement la frontière avec le Bangladesh voisin sont prêts à tout pour ne pas retourner sur cette terre qui leur est hostile, rapporte Voice of America.
Dans une tribune au South China Morning Post, le chercheur australien Manjit Bhatia plaide pour que des sanctions financières soient prises contre le régime de Naypyidaw. La seule façon, selon lui, de toucher l’élite économique et politique au cœur.
Génocide des Rohingyas: des prix Nobel critiquent la passivité de Aung San Suu Kyi et appellent l’ONU à intervenir

untitled-bmpaung-san-s

Interrogée sur les Rohingyas, Aung San Suu Kyi se plaint d’être interviewée par une musulmane
Birmanie : des villages Rohingyas musulmans brûlés par l’armée d’Aung San Suu Kyi

untitled-bmpbirmanie-villages

Les Etats-Unis pressent la Birmanie et le Bangladesh de proteger la minorité Rohingya

birmanie-et-le-bangladesh-de-proteger-la-minorite-rohingya_article_main-199x300

Lire Sur Inventerre Comment est-ce possible … ? : La Birmanie, foyer récurrent de violences interreligieuses

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Police, Politique, Social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.