Nouvelle-Calédonie – La reforestation est en route (vidéo)

Notre planète-Info 06/01/2017

notre-planetesavane-niaoulis-malabou-nouvelle-caledonie

En Nouvelle-Calédonie, Nicole participe avec un groupe de femmes bénévoles à la reforestation de la vallée de Néwapwi. Un projet entamé il y a 10 ans et qui commence à porter ses fruits. La reforestation est essentielle pour préserver la biodiversité mais aussi les communautés humaines, vulnérables lors des cyclones.
En partenariat avec France Ô, nous vous proposons de (re)découvrir les reportages les plus marquants de l’émission Plus Belle la terre dédiée à la Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie est un archipel français situé dans l’océan Pacifique à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Ses 265 000 habitants jouissent d’un territoire préservé qui concentre une extraordinaire biodiversité et offre l’un des plus beaux lagons du monde.
Ce coin de paradis mérite bien une gestion raisonnée de ses ressources comme en témoigne l’engagement de Nicole Méandu Poveu qui contribue à la reforestation de la vallée de Néwapwi dans la chaîne centrale de l’île.
notre-planete-nle-caleserre
Depuis 2007, plus de 40 000 plants ont été mis en terre par les habitants de la tribu de Gohapin. « Cette aventure humaine à Gohapin date de 2003 après le passage du cyclone Erica », indique Hubert Géraux, responsable de WWF de Nouvelle-Calédonie, « l’idée était de discuter de développement durable avec les habitants de la tribu. Car pour réussir ce projet, il fallait retisser un lien gagnant-gagnant entre la nature et la communauté d’homme ». Ce projet est mené en coopération avec l’association COSH (comité organisateur du salon de l’horticulture) et les pépiniéristes de la tribu (très majoritairement des femmes) qui ont mis en place une douzaine de pépinière pour les jeunes arbres.
Geissois racemosa. Cunoniaceae. Faux tamanou.  Forêt humide. Chaîne centrale. Province nord. Nouvelle-Calédonie.

Geissois racemosa. Cunoniaceae. Faux tamanou.

Nouvelle-Calédonie.

A l’ombre d’un faux tamanou (Geissois racemosa), Nicole ramasse quelques graines : après les avoir épluchées puis séchées et repiquées, elle obtiendra de belles pousses qu’elle plantera en terre. Le faux tamanou est planté pour ses propriétés d’espèce pionnière, ses potentialités en tant que matériau bois, ses fleurs mellifères et ses fruits très appréciés des roussettes et des oiseaux. Nicole plante également des scheffleras et des cerisiers bleus.
Ainsi, avec l’aide de groupes de femmes et de pépiniéristes de la tribu, bénévoles du WWF, elle poursuit le projet de reforestation de Gohapin, redonnant vie à des hectares de montagne. La réforestation va permettre d’augmenter la biodiversité en offrant de nouveaux habitats à la faune, mais aussi de lutter contre les glissements de terrain, les inondations qui surviennent lors des cyclones et la pollution des sols et de l’eau.
https://youtu.be/cFSy5PBNw7g

Christophe Magdelaine / notre-planete.info
Ce reportage vous est proposé en partenariat avec France Ô
Note complémentaire : autre projet 

notre-planetewwf-bjorg-666x1024

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.