Centrale de Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) : La discrète visite nucléaire de Marine Le Pen

La Nouvelle République 08/01/2017
La  présidente du Front national a passé trois heures à la centrale de Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) où elle a bénéficié d’un accueil VIP, samedi matin.

LE PEN 1

Marine Le Pen à son arrivée hier à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan. – (Photos NR, Sébastien Gaudard)
L’information n’avait pas vocation à être diffusée, mais diverses fuites ont vite éventé la discrète visite effectuée samedi par Marine Le Pen à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher).
Il s’agissait, a précisé le service communication du site d’EDF, d’un déplacement « à caractère pédagogique » pour comprendre le fonctionnement de cette infrastructure, dans les conditions d’accueil réservées aux VIP. Pendant presque trois heures, la présidente du Front national a donc eu droit à une découverte approfondie des installations, avec pour guide le directeur du centre en personne.
La composition de la délégation du FN qui l’accompagnait n’a pas été révélée. On n’en sait guère plus sur la manière dont s’est déroulée cette matinée à huis clos. Car les médias n’ont pas eu accès la centrale, dont la protection avait été renforcée – du moins de manière visible – par la gendarmerie.

CENTRALE CFDT 2

La CFDT avait organisé une manifestation pour protester contre la visite de la présidente du Front national.
Un programme énergétique «  incohérent  » selon la CFDT
Arrivée en trombe peu après 10 h 30, dans un monospace aux vitres teintées, Marine Le Pen a été très rapidement aperçue à travers les grilles par un « comité d’accueil » composé d’une quinzaine de syndicalistes de la CFDT qui l’attendait dans un froid polaire. A la descente de son véhicule tout d’abord puis lorsqu’elle a rejoint l’entrée du site industriel, coiffée du casque de chantier réglementaire. Une furtive apparition donc, et aucune prise de parole officielle.
Faute de pouvoir échanger avec la principale intéressée, il ne reste donc plus qu’à s’en remettre au site internet du Front national de Loir-et-Cher pour connaître les motivations de ce court voyage depuis la région parisienne.
« La visite de ce site est capitale pour comprendre la politique énergétique, sécuritaire ou sanitaire de notre pays, y est-il écrit. Notre indépendance et notre économie en dépendent et un président de la République française doit intégrer l’importance de cet enjeu que l’on comprend mieux avec le grand froid que nous traversons pendant que les éoliennes de Beauce sont à l’arrêt, les bras ballants. »
Le FN préférerait-il donc l’atome à l’éolien ? « Abandonner le nucléaire serait se tirer une balle dans le pied », a dernièrement assuré Marine Le Pen, qui souhaite par ailleurs que le capital d’EDF redevienne public « à 100 % ».
La CFDT qui a manifesté samedi contre cette visite dénonce néanmoins plusieurs « incohérences » dans le programme frontiste, dont « la sortie du marché européen de l’énergie ». Pour sa part, la CGT n’a pas réuni de militants sur place mais envoyé un communiqué aux rédactions pour fustiger « des discours démagogiques et opportunistes » et dénoncer cette visite « avec force ».
En début d’après-midi, Marine Le Pen est repartie aussi vite qu’elle était arrivée, et tout aussi discrètement.
Christophe Gendry

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Energie, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.