Grand reporter réputé pour le sérieux de ses enquêtes, Laurent Valdiguié nous plonge dans les coulisses d’une traque judiciaire inouïe visant à démasquer l’improbable couple Balkany.
C’est l’histoire d’une enquête hors normes. L’enquête sur la fortune des époux Balkany. Une somme de recherches titanesques qui a mobilisé sur quatre continents, aussi bien à Paris et aux Antilles qu’au Maroc, en Suisse, au Liechtenstein et à Singapour, un dispositif judiciaire et policier sans équivalent pour deux élus de la République. Des perquisitions, des gardes à vue, des interrogatoires, mais aussi un travail souterrain d’analyses et de recoupements visant à démasquer tout un système offshore resté longtemps hors de portée, afin d’amener ses principaux bénéficiaires à passer aux aveux.
Au fil de ses propres investigations, Laurent Valdiguié, qui a eu accès aux sources les plus confidentielles et bénéficié de témoignages exclusifs, dont celui des premiers intéressés, met au jour deux pistes de financement possibles pour expliquer cette fortune : celle provenant de la promotion immobilière et celle liée aux circuits africains. On croise ici des seconds rôles silencieux, comme dans toutes les affaires aux frontières de la politique et de l’argent. Un avocat qui fut longtemps l’associé de Nicolas Sarkozy, un ancien sportif devenu homme de confiance du couple, une noria de domestiques, de fournisseurs, mais aussi des architectes, des notaires, des banquiers…, tous dépositaires d’une parcelle du secret. Tous acteurs, volontaires ou pas, d’une organisation opaque, qui aurait permis au député-maire de Levallois et à son épouse de dissimuler une partie substantielle de leur patrimoine, assez considérable, au fisc. Jusqu’à cette traque…

Parution : 12 Janvier 2017 / Format : 135 x 215 mm /
Nombre de pages : 306 / ISBN : 2-221-19740-2 / Prix : 20,00 €
« L’enquête Balkany » : l’association des contribuables de Levallois réagit – leparisien.fr (08 janvier 2017)
« C’est donc un couple de délinquants avérés et avoués qui dirige notre ville… – dont le député/maire qui siège toujours à l’assemblée nationale ! Comment leur accorder l’autorité morale nécessaire à leurs fonctions ? » L’association des contribuables de Levallois-Perret (ALCP) a réagi, ce dimanche, aux révélations du livre de Laurent Valdiguié, à paraître jeudi, dont le Journal du dimanche s’est fait écho. Ce livre, « L’enquête Balkany » (Robert Laffont) fait état d’aveux du député-maire (LR) de Levallois face au juge d’instruction parisien Renaud Van Ruymbeke quant à la détention de plusieurs comptes offshore. « C’est une étape de plus dans le dossier déjà outrageusement chargé du député-maire, relèvent les membres de l’association dans un communiqué. Cette situation judiciaire sans précédent doit trouver une issue : les élus municipaux sont face à leur conscience et surtout, à leurs responsabilités. » L’ALCP s’est constituée partie civile dans la complexe procédure qui vise Patrick Balkany. Un dossier pour lequel il a été mis en examen pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale », « corruption passive » et « fausse déclaration » sur son patrimoine.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos werdna01
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.