Langue – Macho, l’Académie française ? « Immortels » sexistes ?

L’Académie française serait-elle machiste ? C’est la thèse que soutiennent cinq historiens, linguistes et grammairiens dans un pamphlet scientifique décapant intitulé L’Académie contre la langue française. Pour eux, les preuves du « sexisme décomplexé » de l’institution du quai de Conti, fondée par Richelieu en 1635, sont légion. A commencer par sa résistance à la féminisation des noms. Le Devoir. Le Monde 9/01/2017

image

Langue – Macho, l’Académie française ?
Un pamphlet scientifique liste les décisions incohérentes et misogynes
Le Devoir  4 janvier 2017 | Catherine Lalonde à Lyon
Académie française compte 40 sièges, mais 36 sont actuellement occupés. De ce nombre, cinq le sont par des femmes.
Macho, l’Académie française ? Indéniablement, selon cinq historiens, linguistes et grammairiens qui retracent des décisions prises sous la Coupole depuis la naissance de l’institution, en 1635, pour en faire ressortir les incohérences et la misogynie persistante. Pamphlet scientifique rigoureux et décapant, L’Académie contre la langue française. Le dossier « féminisation » dénonce « l’énergie, la violence, la mauvaise foi et le sexisme qui ont été mis au service de ce combat » contre la féminisation des noms.
  L’historienne et professeure à l’Université de Saint-Étienne Éliane Viennot a fait fort jaser en 2014, lors de la publication de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin?! Petite histoire des résistances de la langue française (iXe éditeur). Elle y rappelait, recherches à l’appui, à quel point la langue française s’est avérée réfractaire au féminin. Elle réattaque ici, bellement entourée, en visant une cible plus fine : l’Académie française.
Cette Académie, comme le mentionnait la chercheuse dans une entrevue à Laurent Angard pour nonfiction.fr, « défend les mêmes positions aujourd’hui qu’en 1700. Elle est à des années lumières [sic] des besoins sociaux, politiques et langagiers des francophones. C’est une sorte de dinosaure, sur lesquels [sic] comptent toutes les forces réactionnaires ». Le fait que la moyenne d’âge actuelle de ses membres est de 79 ans ne devrait pas être une excuse.
Lire la suite
 Faire des romans et des chiffons
Un Québec plus féminin
La violence par la violence
 Académie contre la langue française : Collectif sous la direction d’Éliane Viennot, Éditions iXe Donnemarie-Dontilly, 2015, 220 pages

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.