Le lycée expérimental de Saint-Nazaire menacé par la région

Siné Mensuel – Janvier 2017 – Jean-Jacques Rue –
Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire, n’aime pas qu’on suive une autre route que lui. Alors, quand le lycée expérimental de Saint-Nazaire est menacé de fermeture, ce proche de Fillon déclare qu’il ne donnera pas un louis de subvention à ces va-nu-pieds.
Depuis que Bruno Retailleau est devenu en 2015 président des Pays de la Loire, les Ligériens ont une parfaite vision de ce que peut être la droite bête et méchante en action. L’ancienne doublure de Philippe de Villiers, dont il fut le député suppléant, mais aussi le metteur en scène de ses délires chouans dans son spectacle du Puy-du-Fou, a pris du galon. Président du groupe Les Républicains au Sénat, soutien désormais de François Fillon, on lui prédit un brillant avenir national si le châtelain de la Sarthe était élu. Retailleau incarne la droite décomplexée quand il compare, avec un remarquable sens de la mesure, la Zad de Notre-Dame-des-Landes à Mossoul. Pour la faire évacuer, il finance sur les deniers de la Région une campagne publicitaire de 60 000 euros.  Soutien affirmé de la manif pour tous, il coupe les vivres d’un festival de cinéma trop clairement gay friendly. Et, pour achever le ridicule, il s’attaque au festival Hellfest, mondialement connu mais considéré comme un repaire de satanistes par les cul-bénis locaux.
Les derniers dans son collimateur sont les lycéens et profs peu orthodoxes du lycée expérimental de Saint-Nazaire, une institution qui, depuis trente-cinq ans, accueille dans l’esprit de la pédagogie Freinet* des élèves venus de toute la France, soucieux d’apprendre différemment, loin des dogmes autoritaires. Au lycée expé, point de proviseur, de CPE, de projet pédagogique imposé par le haut : tout se décide collectivement, notamment des projets assez uniques, pour construire des têtes bien faites et ouvertes sur le monde.
arton4939
Situation ubuesque
Mais les normes « handicapés » risquent d’avoir raison de cette belle histoire. Le propriétaire des bâtiments, Silène, bailleur social de l’agglomération, refuse de payer la facture des travaux de mise aux normes (400 000 euros au bas mot), arguant qu’il n’a pas vocation à héberger un lycée public. Prise de conscience tardive pour une structure qui a encaissé près de 80 000 euros annuels de loyer pendant de nombreuses années. Face çà cette situation ubuesque, l’équipe du lycée a envisagé l’achat des bâtiments par sa tutelle naturelle, la Région, en charge de tous les lycées depuis les lois de décentralisation.
4746729_7_f17f_le-senateur-bruno-retailleau-en-2010-a-la_0e42abd096618665d9c102f1b4f9da80Mais Bruno Retailleau, probablement peu friand de ces profs et lycéens chevelus un peu trop « gôchistes », décrète que la Région n’a aucun lien avec le lycée expérimental qui n’aurait jamais été officiellement « régionalisé ». Peu importe à Retailleau que cet établissement dépende administrativement du lycée Aristide-Briand, dont le conseil d’administration valide comptes et projets pédagogiques, et peu importe à Retailleau que le recteur précédent ait validé par courrier la régionalisation du lycée : il ne donnera pas un sou à ces va-nu-pieds. Face à la surdité du Vendéen, l’équipe du lycée mobilisée, parents, profs et élèves confondus, a sollicité le ministère de l’Éducation nationale. Après un silence radio seulement réveillé par des médias qui ont interpellé ses services, une délégation a été reçue au ministère. La Région et l’État ont dû se mettre autour de la table. Mais rien n’est réglé. Seul répit pour la rentrée 2017 : le propriétaire a obtenu une dérogation pour repousser l’exigence de la mise aux normes. D’ici là, Retailleau cédera-t-il ?
La pédagogie Freinet
7lr4bs5utowmdmmg6o0jup-nq1gLa pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet (1896/1966) et fondée sur l’expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Il chercha à mettre en place une pédagogie active dans laquelle le maître n’aurait pas besoin de faire de longs discours et axa ainsi sa pensée sur l’organisation du travail et la coopération.
Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public qui propose une pédagogie alternative basée sur la cogestion entre élèves et membres de l’équipe éducative. Il est doté aujourd’hui d’une équipe éducative de 19 membres pour environ 140 élèves.
Lire : « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire ( bastamag.net – juin 2015)

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.