En Vrac – International

en-vrac
Polémiques « trumpiennes ». La main tendue à la Russie, « l’erreur catastrophique de Merkel » sur les migrants, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord « obsolète », le « succès » du Brexit, qui verra d’autres pays quitter l’Union européenne : le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a réalimenté la machine à polémiques, dimanche, dans des entretiens à la presse européenne. Cinq jours avant de prendre les rênes de la première puissance mondiale, le milliardaire populiste a usé de formules-chocs, sans s’embarrasser de froisser ses interlocuteurs pour commenter l’actualité du Vieux Continent, dans les quotidiens britannique Times et allemand Bild.
Renforcement des pouvoirs d’Erdogan. Le Parlement turc a approuvé dimanche en première lecture une nouvelle Constitution renforçant les pouvoirs du président, Recep Tayyip Erdogan. Ce projet de présidentialisation du système politique est rejeté par l’opposition, qui dénonce une dérive autoritaire du chef de l’Etat.
Nouveau « Grand Jeu » afghan. Plus de quinze ans après l’intervention américaine, l’Afghanistan est toujours en proie à la violence et à l’insécurité. Sur ce théâtre de guerre, où l’influence des talibans demeure prégnante, plusieurs acteurs internationaux – les Etats-Unis, la Russie, le Pakistan ou encore l’Iran – jouent des coudes pour imposer leurs vues. Une situation qui n’est pas sans rappeler le « Grand Jeu » qui prévalait au XIXsiècle entre les empires russe et britannique, explique la BBC.
Canada – « Le problème majeur de base réside dans le régime d’apartheid dans lequel les autochtones sont plongés depuis 150 ans sinon plus »
Dans un rapport d’enquête faisant suite à une série de suicides au sein de la communauté indienne Innue du Québec, le coroner Bernard Lefrançois a mis en cause le système de réserves autochtones au Canada, qualifié de « régime d’apartheid » auquel il « serait temps de mettre fin ». Il préconise la création d’un centre de prévention du suicide autochtone.
Le Monde 16 janvier 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.