Mr Mondialisation – 28/02/2016 –
Imaginez une démocratie participative où chacun pourrait avoir son mot à dire concernant les grandes décisions collectives autant locales que régionales ou nationales. Ce rêve pourrait être à portée de main si on en croit les jeunes inventeurs français de « Stig » : une application qui souhaite réinventer la démocratie. Découverte.
Les pouvoirs ont pu s’en rendre compte ces dernières années, internet est un outil puissant de débat et d’organisation citoyenne. Scandales dévoilés, grandes pétitions, changements des modes de vie, le petit monde du web entraine des conséquences multiples dans le monde bien réel. Mais pourquoi rester au stade de l’échange d’opinions et d’informations quand on pourrait envisager d’y organiser collectivement la société ? C’est un peu ce que proposent les concepteurs de Stig, Jérémie Paret et Germain Lecourtois, deux jeunes français qui nous présentent leur application de démocratie citoyenne.
L’aventure Stig débute aux alentours d’avril 2014. L’idée de départ vient d’un sentiment : celui que les citoyens, qui sont souverains dans leur démocratie, n’ont pourtant aucun pouvoir si ce n’est celui du vote, et d’une manière très ponctuelle. Dès lors, quelles actions peuvent-ils entreprendre pour se faire entendre et surtout écouter entre chaque élection ? Pratiquement aucune. C’est pour répondre à ces questions que Jérémie Paret, co-fondateur de Stig, a imaginé cet outil au grand potentiel, de quoi « redonner du pouvoir aux citoyens, et du même coup, aider les élus dans leurs actions ». Quelques mois plus tard, Germain Lecourtois, binôme de longue date de Jérémie dans l’agence de formation où ils travaillent, rejoint l’aventure et devient CTO (responsable du développement) de Stig et co-fondateur.