Radars : les panneaux changent

voitures-55
La Nouvelle République 17/01/2017 05:35
Les anciens panneaux, trop chargés, n’étaient plus efficaces. La Sécurité routière a décidé de leur donner un coup de neuf en misant sur le visuel.

170116_SR_Radars_CMJN

La Sécurité routière a décidé de rendre ses panneaux plus efficaces. – (Photo DSCR)
La Sécurité routière lance de nouveaux panneaux simplifiés et plus lisibles pour signaler la possibilité de contrôle radars. Installés à partir de mars, ils ne comportent plus de texte et leur graphisme a été simplifié.
3.100 radars en France
« Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents », « Pour votre sécurité, contrôles automatiques »…Tout le monde connaît le message et l’aspect des 3.100 panneaux radars qui jalonnent actuellement le bord des routes : une onde radar pointée vers une moto, une voiture et un camion.
L’ensemble était un peu lourd. D’où la suppression des textes, jugés trop longs et inutiles par les usagers eux-mêmes.
De même, pour alléger un peu plus ces panneaux, ils ne comporteront plus que le liseré jaune, les symboles de l’onde radar, de la voiture et de la moto. Le pictogramme du camion disparaît.
Des leurres
Ces panneaux seront d’abord implantés sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes (avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée) et sur les itinéraires placés sous radars leurres (avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle).
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, les « itinéraires de contrôle par panneaux leurres » ont commencé à être déployés en 2016.
Le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées. »
Sécurité routière
Dix-huit itinéraires leurres ont ainsi été ouverts en 2016 et 900 autres sont prévus d’ici fin 2019.
Enfin, ces nouveaux équipements bénéficieront d’un système de fixation moins dangereux pour les automobilistes. En cas de choc avec une voiture, le poteau cède. Ce qui limite les dégâts quand… on tombe dans le panneau !
en savoir plus
« Quand on a lancé les itinéraires de (radars) leurres (en octobre 2015), il nous fallait commander 10.000 panneaux, donc on s’est dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour réviser ces panneaux », explique le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe.
« A terme, lorsqu’on remplacera les anciens panneaux (de radars fixes), on mettra également ceux-là. On ne le fait pas d’un coup parce que ça aurait un coût de quatre millions d’euros et que ce n’est pas justifié de les remplacer tous d’un coup », ajoute Emmanuel Barbe.
Christophe Colinet
Panneau annonçant un radar automatique fixe.

untitled-bmpradars-pan

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Transport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.