Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 19 janvier

academie-goncourt_7455
C’est une institution solidement ancrée dans le paysage littéraire français.

edmond-goncourt780738

Le 19 janvier 1902, conformément au vœu testamentaire d’Edmond de Goncourt (1822-1896), naît l’académie qui porte son nom. Sa mission originelle : promouvoir de nouvelles plumes en remettant chaque automne un prix à un auteur prometteur. C’est par le biais de l’académie que Marcel Proust (primé en 1919) et André Malraux (récompensé en 1933) se feront connaître du grand public.

goncourt-freres-a-tout-prix

Edmond et Jules de Goncourt photographiés par Nadar, vers 1855. ((c) Leemage
Ami des Daudet, Flaubert, Zola, Maupassant, il reste remarquable de nos jours par son Journal, Mémoires de la vie littéraire, commencé par son frère, véritable déversoir des états d’âme et des observations précise d’un érudit sur son temps et ses contemporains. C’est surtout le caractère venimeux parfois et souvent anecdotique qui fait l’intérêt de ces petites notes prises au quotidien.

untitled-bmpgoncourt

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.