Coupures d’électricité : la faute à Giscard ?

Le Canard Enchaîné – 18/01/2017/ – H. M. –
Les français seraient-ils plus frileux que le reste de européens ? Selon RTE, l’organisme public qui gère le réseau de transport d’électricité, « la France est le pays le plus thermosensible d’Europe« . En clair  : en période de grand froid, la demande croît, selon EDF, six fois plus vite en France que dans le reste de l’Europe.
thermostat-250556_960_720Explication : un tiers des logements est chauffé à l’électricité, soit quatre fois plus qu’ailleurs. C’est une conséquence de la fièvre nucléaire des années 70. « Le plan d’équipement en réacteurs de Giscard d’Estaing a vu grand. Et même un peu trop : on ne savait plus quoi faire de l’électricité produite », explique un expert de la Commission de régulation de l’énergie. Du coup, EDF a lancé un plan – soutenu par l’État – pour équiper les logements en chauffage électrique. Ravi de proposer des installations de chauffage cinq fois moins onéreuses que les équipements au gaz ou au fioul, le lobby du BTP a suivi.
Conséquence : le moindre coup de froid sollicite fortement le réseau, alors qu’ailleurs, ce sont simplement les cuves de fioul qui se vident plus vite. Le courant électrique, lui, ne se stocke pas ; il faut à la seconde près, adapter la production à la demande. il fallait y penser, parfois, en hiver, il fait froid…image-23Lire :  Face à la vague de froid, le nucléaire se révèle inadapté  17 janvier 2017 / Marie Astier (Reporterre)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.