Comment en finir avec la loi littoral

Charlie Hebdo – 18/01/2017 – Fabrice Nicolino –
Présentation express : Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche, a fait tous les métiers politiques. Conseiller de ministres une flopée de fois, secrétaire général de l’Élysée sous Chirac, ministre lui-même. et il a du nez car il a soutenu Fillon. Sa dernière idée, qui n’est d’ailleurs pas la sienne, est en tout point admirable. Profitant de l’examen d’une loi qui n’a aucun rapport – celle portant sur « l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique » -, Bas et ses petits camarades de droite ont voté un amendement qui ne sera pas retenu, mais en dit long sur les projets filloniens.
Philippe Bas, sénateur Les Républicains et président de la commission des lois du Sénat.Philippe Bas, sénateur Les Républicains et président de la commission des lois du Sénat. DANIEL FOURAY – Maxppp
En deux mots, il s’agit d’assouplir la loi littoral votée en 1986, qui emmerde tant les proprios d’espaces au bord de la mer, et les promoteurs bien sûr. Parmi ses dispositions, l’interdiction de construire à moins de 100 m du rivage et l’obligation de ne bâtir que dans la continuité de constructions existantes. En théorie, une grave atteinte aux droits du béton armé. Heureusement, depuis trente ans, la loi a subi quantité d’assauts, qui ne sont pas tous venus de droite. L’un des sports favoris des élus est celui du cavalier législatif. En douce – il ne faut pas se faire choper -, il s’agit de prendre une loi X et de faire voter un petit texte Y qui n’a rien à voir, et qui passe parfois comme une lettre à la poste.
Pornichet est une commune francaise, situee dans le departement de la Loire-Atlantique et la region Pays de la Loire. Cette station balneaire bordee par l'ocean Atlantique est situee sur la cote d'Amour. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Guerande et dans le pays historique du Pays nantais. Pornichet est devenue une commune en 1900, a partir de territoires de Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac. Ses habitants, qui s'appellent les Pornichetins, etaient au nombre de 10 502 selon le dernier recensement de l'Insee de 2008. Situee au bord de l'ocean Atlantique, la ville s'est developpee au milieu du XIXe siecle avec le tourisme balneaire. En temoignent notamment ses villas originales, dont une partie a echappe aux destructions liees a l'urbanisation. Ses anciens marais salants ont ete combles a la fin du XIXe siecle, et la peche tient un role mineur, les ports de la ville etant destines a la plaisance. Les residences secondaires representent les deux-tiers des habitations de la commune.

Pornichet – Loire-Atlantique – Les résidences secondaires représentent les deux-tiers des habitations de la commune.

Le texte de Bas prévoit des dérogations qui tombent au poil, et qui permettraient de « densifier » en comblant les « dents creuses » entre deux zones bâties, mais aussi d’ajouter des annexes à des bâtiments existants, prélude certain à l’urbanisation. Précision réellement charmante de Bas sur France 3, qui sent son aveu : « Il n’est pas question de remettre en cause l’intégralité de la loi littoral. » Réplique de Gérard Prodhomme, de Bretagne vivante : « [L’amendement Bas] repose sur l’argent, la spéculation immobilière et le pouvoir. Les élus veulent la mainmise sur le littoral pour pouvoir l’urbaniser, le densifier, réaliser leurs projets d’urbanisme. » Pas possible.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.