manifestations mondiales : Un peu partout sur la planète ils veulent « virer Trump »

La Nouvelle République 22/01/2017

manifestation-contre-l-election-de-donald-trump-dans-les-rues-de-denver-colorado-le-10-novembre-2016_5741785

Plusieurs villes du monde, dont Sydney, Londres, Paris et même Poitiers, ont manifesté contre l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

etats-unis2099802849_b9710191054z_1_20161110100220_000_g5d7vaba8_2-0

« Virons Trump » : en écho à la Marche des femmes de Washington, où, coiffée d’un bonnet noir à oreilles de chat, la chanteuse Madonna a fait une apparition surprise, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi contre l’arrivée de Donald Trump la veille à la Maison Blanche.
Comme aux États-Unis, où des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Washington et plusieurs villes du pays, une grande manifestation a eu lieu à Londres sur l’emblématique Trafalgar Square. Les rues environnantes étaient noires de monde, les organisateurs revendiquant 100.000 participants.

Jennifer Beals (L), Chelsea Handler (C L) and Charlize Theron (2nd R) participate in the Women's March on Main Street during the 2017 Sundance Film Festival in Park City, Utah, January 21, 2017. / AFP PHOTO / VALERIE MACON

«  Par la chatte  »

untitled-bmpbonnet-roses

Parmi eux et comme de nombreux autres ailleurs dans le monde, Hannah Bryant, une employée de musée, portait un pussy hat, bonnet rose à oreilles de chats spécialement tricoté pour l’occasion et devenu le symbole de l’opposition à Donald Trump.
Car pussy, désignant en anglais un chat ou un sexe féminin, est le mot utilisé par Donald Trump dans une vidéo qui avait fait scandale en octobre. Le milliardaire s’y vantait de pouvoir se payer les femmes qu’il voulait et de les « attraper par la chatte ».
Les pussy hats étaient de mise aussi à Paris, où environ 7.000 personnes ont manifesté sur l’esplanade du Trocadéro, avec la tour Eiffel en toile de fond, au milieu de drapeaux américains.

womens march 005

  A Poitiers aussi, une centaine de personnes ont défilé contre Trump.
Émanant au départ d’un simple appel sur Facebook d’une retraitée américaine, la marche a trouvé d’autres échos en Europe.
A Amsterdam, où quelque 4.000 personnes ont brandi des banderoles devant le consulat américain clamant en anglais « pussies contre la haine, le racisme, le sexisme et la peur ».
A Genève, quelque 2.500 hommes et femmes de tous âges ont aussi bravé le froid pour clamer en anglais « des ponts pas des murs ».
Ils étaient environ 700 personnes à Berlin devant la porte de Brandebourg, en face de l’ambassade des États-Unis, entre 400 et 500 femmes à Rome devant le Panthéon et quelque 700 à Barcelone, où certaines portaient des pancartes avec des slogans en anglais comme « He is not my president » (il n’est pas mon président).

afrique-du-sud10564742-17369206

L’appel a aussi été entendu en Afrique du Sud où une centaine de personnes s’est mobilisée à Durban. Auparavant, l’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient ouvert le bal avec des milliers de personnes à Sydney et Melbourne, ainsi qu’à Wellington et Auckland, pour dénoncer le mépris régulièrement montré, selon elles, par Trump envers les femmes.
France/Monde  – États-unis

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.