Etats-Unis – Début agité de l’ère Trump

La Nouvelle République 23/01/2017
Avec des manifestations massives d’opposants et une nouvelle polémique avec les médias, le début de mandat de Donald Trump est mouvementé.
Plus de deux millions de personnes, femmes surtout, ont participé samedi aux Marches des femmes organisées à travers le pays pour la défense des droits civiques et contre Donald Trump. De nombreux rassemblements ont également eu lieu dans le monde.

Image1

Face aux chiffres en comparaison peu flatteurs donnés par la presse pour la participation à la cérémonie de vendredi, le milliardaire s’en est pris samedi avec véhémence aux médias, accusés d’avoir menti sur l’estimation du nombre de personnes ayant assisté à sa prestation de serment.

marche-anti-trump-des-centaines-de-milliers-de-personnes-defilent-aux-etats-unis

Mais la marche des anti-Trump a été l’une des plus grandes manifestations de l’histoire de la capitale fédérale et un aréopage de personnalités progressistes a pris la parole : le cinéaste Michaël Moore, les actrices America Ferrara et Scarlett Johansson, la chanteuse Alicia Keys ainsi que Madonna, qui a fait une apparition surprise sur scène.
Jamais depuis quarante ans un président américain n’avait pris le pouvoir avec un niveau d’impopularité aussi élevé : avec 40 % d’opinions favorables, Donald Trump est deux fois moins populaire que Barack Obama en janvier 2009, et moins populaire que Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H. W. Bush, Bill Clinton et George W. Bush à leurs prises de fonctions.
«  Les règles du jeu ont changé  »
Dans sa première conférence de presse à la Maison Blanche, Sean Spicer, porte-parole de Donald Trump, s’en est pris avec force aux journalistes, dénonçant des tentatives « honteuses » de minimiser selon lui le succès populaire de la prestation de serment du nouveau président.
Le président a par contre tenté d’apaiser la polémique née de ses propos récents très critiques à l’encontre de la CIA, assurant à ses agents qu’il était « à 1.000 % » derrière eux. « Nous sommes sur la même longueur d’onde, nous allons faire des choses fantastiques », a-t-il dit, évoquant en particulier la lutte contre le groupe État islamique.
Sans surprise, mais sous l’œil attentif de la communauté internationale, le nouveau président américain va s’entretenir avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche soir. En effet, Donald Trump a affiché ses intentions de soutenir Israël qui n’a pas tardé à encourager le lancement de projets de colonisation à Jérusalem-est. De plus, la droite dure au sein du gouvernement de Jérusalem a lancé une campagne de pression sur Benjamin Netanyahu en faveur d’une annexion de Maalé Adoumim, une importante colonie de Cisjordanie occupée, ainsi qu’un secteur reliant cette colonie à Jérusalem, ce qui rendrait pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable bénéficiant d’une continuité géographique.
Selon un porte-parole israélien, « les règles du jeu ont changé avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n’avons plus les mains liées comme du temps de Barack Obama. Ces 566 logements ne sont qu’un coup d’envoi. Nous avons des plans pour la construction de 11.000 logements qui attendent les autorisations, dans les quartiers de colonisation de Jérusalem-Est. »
Benjamin Netanyahu a précisé que les relations avec les Palestiniens ne constituaient que l’un des sujets, avec « la situation en Syrie et la menace iranienne », qu’il comptait aborder dimanche soir avec le président Trump.

trump796286133420392448-1-png__700

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.