Médias – Les cookies publicitaires dans le viseur de l’Europe

La Commission veut rendre obligatoire le consentement préalable des internautes à l’installation de ces petits logiciels, qui enregistrent les données de connexion des utilisateurs lors de leur navigation. Une mesure qui suscite la colère des professionnels.
Le Monde | 11.01.2017
Bruxelles veut mieux encadrer l’usage des « cookies publicitaires »
 Par Sandrine Cassini et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)
La Commission européenne mettra-t-elle sens dessus dessous le petit monde de la publicité en ligne ? L’institution communautaire a présenté, mardi 10 janvier, une nouvelle proposition de règlement sur « la vie privée et les communications électroniques ». Parmi les nouvelles mesures, celle qui consiste à rendre obligatoire le consentement préalable des citoyens à l’installation de « cookies tiers » suscite l’ire des professionnels. Ces petits fichiers installés lors de la navigation d’un internaute sur le Web enregistrent les données de connexion, afin d’améliorer notre vie en ligne mais aussi d’afficher de la publicité ciblée.
Ils permettent ainsi de suivre un internaute, où qu’il soit et quel que soit son appareil (tablette, smartphone, PC). Pour Bruxelles, les internautes doivent pouvoir les accepter, ou au contraire les rejeter une bonne fois pour toutes, sans avoir à réitérer leur refus à chaque arrivée sur un site (comme c’est le cas actuellement). Cette demande de consentement devrait apparaître à l’ouverture du navigateur Internet, ou lorsque l’internaute change de navigateur, passant par exemple de Chrome à Firefox.
Une entrée en vigueur espérée en 2018
Pas question pour autant, précise-t-on à Bruxelles, d’interdire la publicité en ligne. Il s’agit simplement d’éclairer les choix des particuliers. « Notre principe, c’est le consentement des utilisateurs », précise le vice-président de la Commission chargé du numérique, l’Estonien Andrus Ansip, qui espère une entrée en vigueur du règlement en mai 2018.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
cookies-maison
Opération cookies, le ciblage publicitaire dans le viseur de Bruxelles
Un projet de loi européen inquiète l’industrie publicitaire. Il vise à règlementer de manière plus stricte l’usage des cookies tiers utilisés notamment pour le ciblage publicitaire.
Graphiline 11-01-2017 Johan Maumus
Un projet de directive européenne sur les cookies présenté ce mercredi 11 janvier inquiète le marché de la publicité en ligne. Bruxelles envisage l’obligation pour les opérateurs du blocage par défaut des cookies tiers. L’objectif ; renforcer la protection des données personnelles des internautes.
Les cookies c’est quoi ?
Les cookies sont ces petits fichiers stockés sur les ordinateurs des internautes qui permettent d’identifier et de reconnaître les habitudes de navigation des internautes. Depuis longtemps sujets à la controverse, les cookies contiennent des informations personnelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers.
Les cookies peuvent par exemple permettre de savoir sur quels sites se sont rendus les internautes, combien de fois, etc. Des données précieuses pour des agences de marketing ou de publicité qui peuvent proposer des publicités ciblées en lien avec les habitudes de navigation de chacun.
Que veut faire Bruxelles ?
La législation actuelle en matière de cookie donne l’obligation d’informer l’internaute que le site qu’il visite utilise des cookies. Le souhait de Bruxelles est d’aller plus loin en obligeant les sites à demander à l’utilisateur son autorisation pour stocker certaines données. Sans le consentement de l’internaute, les cookies tiers devront être bloqués par défaut.
Cette nouvelle mesure, si elle est appliquée, ne concernera que les cookies tiers, c’est-à-dire les cookies les plus intrusifs, et non ceux permettant de faciliter la connexion à un site ou à se souvenir des préférences ou des mots de passe de l’utilisateur.
Pour les annonceurs, cette procédure représente une réelle menace. En rendant le ciblage publicitaire plus difficile, elle pourrait impacter lourdement les revenus publicitaires et du même coup le financement des sites.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.