Affaire Penelope Fillon : à Sablé, les habitants découvrent qu’elle avait un emploi

Le Parisien – 27/01/2017 – Timothée Boutry, envoyé spécial à Sablé-Sur-Sarthe –
6624711_1-0-1031768440_1000x625
Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), jeudi 26 janvier Les Sarthois que nous avons croisés ont bien du mal à se rappeler quel a été le réel travail effectué par Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire de son mari. (LP/Philippe Lavieille.)
REPORTAGE. Dans le fief historique de François Fillon, beaucoup d’élus et d’habitants ignoraient visiblement que l’épouse de l’ex-Premier ministre avait été son assistante parlementaire.
De la surprise — de la stupéfaction même —, des interrogations et une bonne dose de déception. Les révélations du « Canard enchaîné » sur les soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficié Penelope Fillon au service de son mari puis de son suppléant (Marc Joulaud) à l’Assemblée ont ébranlé les habitants de Sablé-sur-Sarthe, le fief historique du candidat (LR) à l’Elysée.
Car, sur les rives de la Sarthe, si tout le monde connaissait Penelope Fillon, très appréciée pour sa « discrétion », personne ou presque n’avait connaissance de son long passé d’assistante parlementaire, entre 1998 et 2007. « Je suis tombé de l’armoire », confesse Roger Server, l’ancien maire de la commune voisine de Solesmes où les époux Fillon possèdent leur manoir. « Je sais qu’elle s’intéresse à la politique locale puisqu’elle est conseillère à Solesmes mais, à ma connaissance, pas à la politique nationale, poursuit cet ami de trente ans du couple. C’est pourquoi je suis très surpris d’apprendre qu’elle avait été salariée. Même si je ne suis pas dupe quand je vois que l’information sort aujourd’hui, j’attends des explications. En tout cas, ça ne ressemble pas au François Fillon rigoureux et intègre que je connais. »
Le montant de ses salaires choque
Parmi les anciens élus du conseil municipal de Sablé, difficile également de trouver un témoin qui aurait eu connaissance de cette embauche dont Penelope Fillon elle-même n’a jamais parlé. « Elle a toujours dit qu’elle n’avait pas d’activité politique et je crois que c’était vrai. Elle assistait parfois à des cérémonies avec son mari mais davantage dans un rôle de représentation. Pour moi, la séparation était claire : à lui, la politique ; à elle, la famille et le foyer », développe Gérard Fretellière, conseiller municipal d’opposition de 1989 à 2008 et qui l’est de nouveau depuis l’an dernier.
 -
«La séparation était claire: à lui la politique, à elle la famille». Gérard Fretellière, conseiller municipal d’opposition (LP/Philippe Lavieille.)
Même si ses opinions sont à l’opposé, l’ancien professeur d’histoire-géographie a toujours entretenu des rapports « corrects » avec Fillon et son épouse. « J’ai de l’estime pour elle et, si les accusations d’emplois fictifs se révélaient exactes, je crois que ça me peinerait », admet-il.
Adjoint à la culture pendant trente et un ans jusqu’en 2007, Jean-Claude Ragaru a encouragé le jeune François Fillon, alors… assistant parlementaire du maire Joël Le Theule, à prendre la succession de son mentor après son décès brutal en 1980. Depuis, un lien personnel l’unit au couple. « Quand j’avais un problème à soumettre au maire ou au député Fillon et que je n’arrivais pas à le joindre, je passais un coup de fil à Penelope, confie cet homme chaleureux. Je ne connaissais pas son statut, elle n’avait pas de bureau, mais elle réglait la situation. Pour moi, c’était à la fois sa collaboratrice, son épouse et son pilier. »
 -
«Je ne connaissais pas son statut, elle n’avait pas de bureau mais elle réglait la situation». Jean-Claude Ragaru, ancien adjoint à la culture de Sablé (LP/Philippe Lavieille.)
Un témoignage en défense, donc, mais à une nuance près : la révélation des salaires de Penelope Fillon (de 3 900 à 7 900 € brut par mois selon les époques, d’après « le Canard ») a stupéfié cet homme qui a « sué sang et eau » pendant de si longues années à la mairie en échange d’indemnités bien moindres.
Des émoluments importants qui choquent de nombreux habitants mais que l’actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, qui a employé Penelope Fillon de 2002 à 2007, ne justifie pas. Malgré nos nombreuses sollicitations, l’élu (LR) a fait savoir qu’il ne ferait aucun commentaire. Un silence embarrassé qui n’arrange pas les affaires de son ex-collaboratrice.
  Le Parisien, sur le même sujet :

 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.