En Vrac – Trump …

trump-caricature-trump-570Le Monde 30/01/2016

en-vrac-01

La décision de Trump de fermer les frontières suscite un tollé. Manifestations, condamnations politiques, pressions internationales : Donald Trump se retrouve sur la défensive pour sa deuxième semaine à la Maison Blanche, après sa décision de fermer les frontières à tous les réfugiés ainsi qu’aux ressortissants de certains pays musulmans. Signé vendredi, le décret interdit l’entrée à tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours (et de façon indéfinie pour les réfugiés syriens), ainsi qu’à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane et considérés comme des viviers terroristes par Washington, pendant 90 jours : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

trump_afrique1000-592x296

L’alliance américano-coréenne renforcée. Donald Trump et le président par intérim de la Corée du Sud, Hwang Kyo-ahn, se sont entendus hier sur la nécessité de renforcer leurs capacités de défense face à la Corée du Nord. Pendant sa campagne électorale, M. Trump avait publiquement envisagé le retrait des soldats américains du sud de la péninsule coréenne et de l’archipel nippon, faute d’une hausse significative de la contribution financière de ces deux pays. Ces déclarations avaient fait craindre une remise en question de l’engagement militaire des Etats-Unis dans une région où la Chine avance ses pions et où Pyongyang multiplie les provocations.

trump-chine6180376lpw-6180731-article-jpg_3891309_660x281

Trump et la Chine. S’il a esquissé, tout au long de sa campagne, une volonté de rapprochement avec la Russie, Donald Trump a fait de la Chine sa principale cible. Dans ses discours, il s’en est régulièrement pris à elle, à tous les niveaux. A présent qu’il occupe la Maison Blanche, quelles relations les deux pays vont-ils entretenir ? Le Devoir a posé la question à Marie-Ève Reny, spécialiste de la Chine au Centre d’études et de recherches internationales de l’université de Montréal (Cérium).

untitled-bmptrump-moscou

Trump se rapproche de Moscou tout en voulant rassurer l’OTAN. Le dirigeant républicain a annoncé samedi avoir fait un « premier pas significatif » pour « améliorer les relations » entre les Etats-Unis et la Russie, au cours d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, tout en voulant rassurer ses alliés sur « l’importance fondamentale » de l’OTAN. Le président des Etats-Unis a également évoqué avec François Hollande l’importance de mieux « partager le fardeau des dépenses de défense ».

untitled-bmptrump-pistolet

Après Obama, Trump poursuit l’action antiterroriste. Au moins quatorze combattants présumés d’Al-Qaida et un soldat américain ont été tués dimanche dans la première opération commando menée par les Etats-Unis au Yémen depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, selon l’armée américaine. Ce raid d’envergure, lancé à l’aube à Yakla, dans le centre du pays, avec l’aide de drones et d’hélicoptères, a visé des repaires de la nébuleuse terroriste, selon un responsable yéménite s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.