Education – Quand l’école de la vie s’invite en classe

Les programmes pour améliorer les compétences psychosociales des enfants ont fait leurs preuves à l’école. Pourtant, ils s’importent timidement en France.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 30.01.2017 |Florence Rosier (La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), envoyée spéciale)
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YASMINE GATEAU
Radieux, vingt-quatre enfants et six adultes forment un large cercle. Les premiers ont 9 à 10 ans, l’âge idéal pour entrer dans la ronde. La fin de l’enfance est proche, mais l’heure de la rébellion n’a pas encore sonné. Il faut saisir ce répit – deux, trois ans ? – avant l’irruption de l’adolescence. Nous sommes dans une classe de CM1, à l’école Beausoleil, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), début janvier.
Tous, ils jouent le jeu avec ferveur. Le jeu ? C’est le « Swizz ». Les joueurs font circuler une « boule d’énergie » fictive, qui obéit à leurs ordres et à leurs gestes. « Boule de feu ! », lance une fille, bras tendus à l’horizontal, poignets joints, dans la position du lanceur de Dragon Ball Z (une ­série tirée d’un manga). Et tous les joueurs de se pencher en arrière pour esquiver le feu. « Swizz ! » : la balle reprend sa ronde sur la droite. « Ya ! » : elle file à gauche. « Olé, colère ! », enrage un blondinet : c’est qu’il a confondu les règles. Il tape des pieds au sol. Cette (fausse) fureur passée, tous les joueurs lancent en chœur : « Olé ! »
« C’est un rituel qui soude le groupe », glisse ­Cécilia Sallé, chargée de mission à l’Ireps (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) des Pays de la Loire, qui anime cet atelier. Les yeux brillent, les rires fusent. A l’évidence, le jeu séduit. Un jeu ? Son enjeu est des plus sérieux. Il s’agit d’apprendre aux enfants à – bien – vivre ensemble. Avec leurs semblables, et même avec ceux qui ne leur ressemblent pas. Brûlant défi. Il tient en un aphorisme : « Avant de s’agrandir ­au-dehors, il faut s’affermir au-dedans », affirmait Victor Hugo, psychologue avant l’heure (Post-Scriptum de ma vie, 1901).
A l’école Beausoleil, en ce matin de janvier, l’objectif était bien de renforcer les « compétences psychosociales » des enfants. Mais encore ? Derrière cette nébuleuse, se cache un concept défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1993. « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne », écrit l’OMS.
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Vaste défi, en effet. Il faut – faudrait ? – pouvoir identifier, manifester et réguler ses propres émotions ; exprimer ses points de vue ; comprendre les émotions et parfois défendre l’opinion d’autrui ; savoir coopérer, décider, persuader ; résoudre les conflits et gérer les situations difficiles ; s’affirmer et résister à la pression des pairs ; forger une pensée critique et créative…
Les compétences psychosociales
Sociales Elles recouvrent la communication verbale et non verbale, c’est-à-dire l’écoute active, l’expression des émotions, l’empathie, la capacité à écouter et ­comprendre les besoins et le point de vue d’autrui, la gestion des conflits, la résistance à la pression d’autrui, la coopération, la capacité de persuasion.
Cognitives Il s’agit des compétences de prise de décision et de résolution de problème, de la pensée critique et de l’autoévaluation.
Emotionnelles Elles comprennent ­la gestion de la colère et de l’anxiété, la ­capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes. Mais aussi la gestion du stress : gestion du temps, pensée positive, maîtrise des techniques de relaxation.
Source : La Santé en action (revue de l’ex-INPES), n° 431, mars 2015
Ce « parfait petit être sociable » existe-t-il ? Et de telles ressources peuvent-elles s’apprendre autrement qu’à l’école de la vie, en tâtonnant ? Eh bien la réponse est oui. Il y a des centaines de programmes conçus pour cela. Depuis deux à quatre décennies, ils sont développés dans les pays anglo-saxons. La plupart s’adressent aux enfants âgés de 3 à 15 ans. Aux Etats-Unis, ils sont même déployés dans les apprentissages scolaires courants.
En France, le concept reste méconnu. Pour autant, ces programmes commencent à être expérimentés en milieu scolaire. C’est même un champ éducatif « en plein essor », assure Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique. « Cette prise de conscience de l’importance de développer les compétences psychosociales des enfants est assez ­récente en France. Mais elle progresse très vite », confirme Pascale Haag, psychologue, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).
D’où vient cet engouement ? « Des centaines d’évaluations des programmes internationaux de renforcement de ces compétences, et plusieurs ­méta-analyses, ont montré leurs bénéfices à court et long terme », indique Béatrice Lamboy. Ils réduisent les problèmes anxio-dépressifs et de comportement ; permettent un meilleur développement psychologique ; limitent les addictions au tabac, à l’alcool, aux drogues ; réduisent les comportements violents, agressifs, délinquants… Enfin, ceux qui en bénéficient ont de meilleurs résultats, et améliorent leurs diplômes et leur insertion dans la société. « Nos comportements prosociaux durant l’enfance prédiraient mieux notre niveau de revenus à l’âge adulte que notre QI », note Maria Melchior, épidémiologiste à l’Inserm.
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Des bienfaits confirmés

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Yasmine Gateau
Réponse à des comportements difficiles
De plus en plus de demandes
« Psychologie positive »
Florence Rosier (La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), envoyée spéciale) Journaliste au Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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