Vienne – Radar : Onze infractions verbalisées directement par radar et vidéo

La Nouvelle République 30/01/2017
Les systèmes embarqués ne se contentent pas de constater les excès de vitesse.
Onze infractions peuvent maintenant être verbalisées directement par des radars et des systèmes vidéo. Le PV arrivera par courrier chez vous !

TETE

Attention, vous risquez de recevoir un peu plus de courriers désagréables à votre domicile. La lutte contre les comportements dangereux sur la route vient de s’enrichir de nouvelles dispositions qui sont entrées en vigueur le 31 décembre. Bonne année !
Depuis 2008, la procédure de vidéo-verbalisation des infractions routières permet à un agent assermenté de constater une infraction au code de la route filmée. « L’image du véhicule en cause est capturée pour identifier sa marque et lire les numéros de la plaque d’immatriculation », explique la préfecture.
« L’agent verbalisateur édite alors le procès-verbal par voie électronique. Ce procès-verbal est ensuite transféré automatiquement au Centre national de traitement de Rennes (CNT) qui édite et adresse un avis de contravention au domicile du titulaire de la carte grise. » Et voilà, c’est chez vous !
Jusqu’à maintenant, vous pouviez recevoir le PV pour quatre catégories d’infractions routières : non-respect des vitesses maximales autorisées, non-respect des distances de sécurité entre les véhicules et usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules.
Désormais, sept infractions supplémentaires viennent s’ajouter à cette liste-là : défaut du port de la ceinture de sécurité ; usage du téléphone portable tenu en main ; circulation, arrêt et stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ; chevauchement et franchissement des lignes continues ; non-respect des règles de dépassement ; non-respect des « sas vélos » ; défaut de port du casque à deux-roues motorisé.
A la fin de l’année 2018, les appareils mis à la disposition des forces de l’ordre pourront en plus sanctionner le défaut d’assurance.
Ces nouvelles infractions vont être ajoutées progressivement aux capacités des futurs radars ou des radars en cours de déploiement.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.