En Vrac – Etats-Unis / Ukraine / Cisjordanie / Colombie / Moscou / Ethiopie /Afrique du Sud

en-vracLe Monde 1er février 2017
Une Cour suprême américaine très à droite. Donald Trump a annoncé mardi soir la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch, 49 ans, au neuvième siège vacant de la Cour suprême des Etats-Unis, une décision lourde de conséquences pour l’évolution de la société américaine. Ce choix, immédiatement loué par les républicains et critiqué par les démocrates, arrime la vénérable institution à droite.
Soutien de l’administration Trump aux combattants anti-EI. Des forces combattant l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie ont reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, la nouvelle administration de Donald Trump leur promettant « plus de soutien » dans leur lutte contre l’organisation djihadiste.
Regain de tension dans l’est de l’Ukraine. Moscou et Kiev se sont mutuellement imputé hier la responsabilité du regain de tensions observé ces derniers jours dans l’est de l’Ukraine, théâtre des accrochages les plus meurtriers depuis la mi-décembre. Les combats se sont déroulés dans la ville industrielle d’Avdiyivka, sous contrôle gouvernemental. Les deux camps s’accusent d’avoir déclenché ces nouvelles hostilités en violation des accords de cessez-le-feu de Minsk de février 2015.
Colonisation en Cisjordanie. Israël a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la construction de 3 000 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, quatrième annonce du genre en moins de deux semaines depuis l’investiture du président américain, Donald Trump.
17. C’est le nombre de dirigeants d’organisations sociales qui ont été assassinés en Colombie depuis le 1er décembre, date de ratification de l’accord de paix avec les FARC censé mettre un terme à plus d’un demi-siècle de conflit armé, selon l’Unité des victimes, un organisme public. Ces meurtres sont imputés par certains à des groupes paramilitaires encore actifs et par d’autres à des gangs de narcotrafiquants constitués d’anciens miliciens officiellement démobilisés.
Objectifs flous de Moscou. Grâce à sa participation à l’accord sur le nucléaire iranien, à la mi-juillet 2015, et à son intervention en Syrie, qui a marqué un tournant dans le conflit (au profit du régime alaouite de Bachar Al-Assad), la Russie a acquis une place centrale sur l’échiquier moyen-oriental. Mais a-t-elle pour autant une stratégie à long terme dans la région ? L’Orient-Le Jour en doute, qui évoque des « visées floues ».
Bienfaitrice éthiopienne. Dans le Kembata, région du sud de l’Ethiopie, la quasi-totalité des fillettes étaient il y a peu encore soumises à d’atroces mutilations génitales, au nom de la « tradition ». Désormais, ce n’est plus le cas, grâce à Bogaletch Gebre. Avec son association, KMG, cette femme respectée, qui a étudié en Israël et aux Etats-Unis, est parvenue à faire bouger les mentalités, même s’il reste encore beaucoup à faire. The Christian Science Monitor
Regards sur l’Afrique du Sud. Elle se plaît à s’afficher comme une « passerelle » entre le Nord et le Sud et, forte de son appartenance au groupe des BRICS, comme un porte-parole de l’Afrique tout entière. Mais de quelle manière l’Afrique du Sud est-elle perçue hors de ses frontières ? Comment son rôle sur le continent est-il considéré et cette vision est-elle conforme à l’idée que la « nation arc-en-ciel » se fait d’elle-même ? C’est ce que Quartz a voulu savoir

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.