Affaire Fillon : « Dans ces milieux, on ne dit pas château, on dit maison »

Arrêt sur images – 04/02/2017 – Gazette d’@rrêt sur images, n° 477
Évidemment, dans le scandale Fillon, c »est le pur feuilleton qui sidère d’abord : comment vont-ils le lâcher ? Combien de temps va-t-il tenir ? Que va-t-on encore apprendre demain ? Mais élargissons le champ : comme tous les grands faits-divers, l’affaire Fillon révèle tout un pan de la société. Cette fois, ce sont les dominants. Leur impunité, leur tranquille pratique du népotisme, leur délicieux langage, aussi, comme cette manière de dire « maison », pour parler d’un château de quatorze pièces. Qui pouvait mieux nous en parler que la sociologue, Monique Pinçon-Charlot ?
Comme tous les grands faits-divers, l’affaire Fillon a le mérite de révéler tout un monde : le petit monde des grands élus de la République d’abord, avec leurs avantages, et l’opacité qui les entoure, mais aussi, en élargissant le champ, leurs rapports avec le monde de la finance et des médias. Pour explorer ce dévoilement d’un pan de la société, nous avons invité la sociologue Monique Pinçon-Charlot* ainsi que Nicolas Thibault, président de l’association française des collaborateurs parlementaires (AFCP).

* Lire :Imposer la morale au petit peuple tout en léchant les pieds des riches (05/09/2015)
Richesse et narcissisme par Monique Pinçon-Charlot :  » La violence des riches  » (03/09/2013)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.