En Vrac – Iran / Roumanie / Japon Fukushima / Russie / Royaume-Uni

en-vrac-01
Le Monde 03/02/2017
De nouvelles sanctions américaines contre l’Iran. Les Etats-Unis s’apprêtent à imposer aujourd’hui des sanctions contre une vingtaine d’« entités », en raison du tir de missile balistique auquel l’Iran a procédé dimanche. Leur impact serait relativement limité mais signale un changement de ton à Washington. Frappant des activités « liées au terrorisme » ainsi que le secteur des missiles balistiques « et des armes de destruction massive », elles ne violeraient pas l’accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015.
Le gouvernement roumain maintient un décret contesté. Malgré des dizaines de milliers de manifestants, le gouvernement a maintenu hier un décret dépénalisant certains abus de pouvoir ou actes de corruption. Adopté mardi soir, il mettrait fin aux poursuites engagées contre Liviu Dragnea, chef de file du Parti social-démocrate au pouvoir. Opposé au texte, le président de centre droit, Klaus Iohannis, a saisi la Cour constitutionnelle.
Fukushima : niveaux de radiations records. La compagnie Tepco, opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, a observé des niveaux de radiations records et un trou dans une partie métallique à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur 2. Selon une petite caméra introduite à la fin de janvier, elles peuvent atteindre 530 sieverts par heure, synonyme de mort quasi instantanée. Jusqu’à présent, les examens n’ont pas permis de localiser précisément le combustible supposé fondu dans ces trois unités sur les six que compte la centrale.
Moscou à l’assaut du continent blanc. Près de trente ans après le désarmement du Lénine et sa transformation en navire musée, la Russie cherche à reprendre pied durablement dans l’Arctique en construisant de nouveaux brise-glace à propulsion nucléaire. Cette offensive russe, la plus marquante depuis la chute de l’URSS, en 1991, n’est pas dénuée d’implications financières et géopolitiques. D’autant que d’autres pays lorgnent, eux aussi, le riche potentiel du Grand Nord. The Independent
 1 309. C’est le nombre d’incidents à caractère antisémite recensés en 2016 au Royaume-Uni, un niveau record selon le rapport du Community Security Trust, organisme à but non lucratif qui travaille aux côtés des forces de police. Cela représente une hausse de 36 % en un an, laquelle pourrait en partie s’expliquer par la « libération » du racisme depuis le vote sur le Brexit. Plus des trois quarts des faits se sont produits dans le Grand Londres et le Grand Manchester. Le précédent « pic » remontait à 2014 (1 182 incidents enregistrés).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Energie, International, Justice, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.