Zalipie : en Pologne, un village aux maisons couvertes de fleurs colorées !

Positivr, votre dose quotidienne d’inspiration POSITIVE – Axel Leclercq
Loin de nos villes moroses et grises, le petit village de Zalipie est une petite merveille de gaieté et de poésie. Là-bas, une coutume exige en effet que chaque maison soit couverte de motifs fleuris et colorés… Résultat : un décor de toute beauté !
zalipie1
Zalipie se trouve au sud-ouest de la Pologne, à environ une heure trente de Cracovie. Pour la reconnaître, rien de plus facile, il n’y a qu’à jeter un oeil aux façades de ses maisons : la plupart sont décorées dans un style inimitable ! Fruit d’une tradition créative et courageuse, chacune de ces maisons est une petite œuvre d’art joyeuse et lumineuse…
zalipie2
Cette tradition étonnante remonte à la fin du XIXè siècle. À l’époque, pour couvrir les traces de suie laissées par la fumée de la cheminée, une mère de famille avait eu l’idée de peindre des fleurs directement sur le mur.
zalipie3
En ce temps-là, les systèmes de ventilation étant inexistants, cette solution est vite apparue comme le meilleur des cache-misère. Du coup, elle a vite été adoptée par les autres femmes du village !
zalipie4
Pourtant, peindre dans les années 1800 n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Pas de Castorama ni de Leroy Melin pour s’acheter le matériel nécessaire. Tout était fait à la main, des pinceaux (en poils de vache) à la peinture (à partir de pigments naturels) !
zalipie5
Et puisque c’était joli à l’extérieur, les femmes se sont également mises à peindre l’extérieur ! Ainsi naissait la réputation fleurie et colorée de Zalipie.
zalipie6
Rapidement, toute le village s’y est mis. Si bien que, depuis 1948, un grand concours est organisé chaque printemps afin de désigner la plus jolie maison.
zalipie7
À l’époque, ce concours avait surtout vocation à remonter le moral de la population au sortir d’une guerre dévastatrice. Depuis, il permet surtout d’entretenir une très belle habitude.
zalipie8
zalipie9
zalipie9b
Crédit photo : Shutterstock

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.