Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 9 février

9 février 1953

livre-de-poche-rougeindex

Naissance du Livre de Poche
Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, des éditions Hachette, publie à Paris les premiers titres d’une collection appelée à un grand avenir : Le Livre de Poche. Le n°1 est un roman de Pierre Benoît, Koenigsmark. Avec un prix trois ou quatre fois moindre que les livres conventionnels, les nouveaux livres au format de poche séduisent un public jeune et peu fortuné.

livre-de-pocheindex

Déjà, en 1905, les éditions Jules Tallandier avaient commercialisé des livres sous l’appellation « livre de poche » mais il ne s’agissait encore que de littérature de gare (petits romans populaires). La véritable naissance du format de poche remonte à la création par Allen Lane, en 1935, en Angleterre, des éditions Penguin.

livre-de-poche-lunetteindex

Dans le domaine francophone, on peut citer la collection Marabout, créée à Verviers (Belgique) en 1948.

9 février 1450

agnes-sorel-fb

mort d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII au Mesnil-sous-Jumièges (Normandie)
Agnès née en 1422 à Fromenteau (Touraine), devient à 17 ans fille d’honneur d’Isabelle de Lorraine, épouse de René d’Anjou.

charles-viiiiscawjxgj1

Belle et au demeurant peu farouche, comme l’attestent ses portraits par l’atelier du célèbre peintre Jean Fouquet, elle cède aux avances du roi Charles VII (40 ans) en 1444.

agnessorel3

Elle prend très vite rang de première dame du royaume devant la reine, Marie d’Anjou, et tient pour la première fois en France le rôle officiel de maîtresse royale…
Voir : La Dame de Beauté
Le bruit court qu’elle aurait été empoisonnée mais rien n’est jamais venu le confirmer. Les analyses pratiquées en 2005 sur sa dépouille ont révélé des traces de substances toxiques (mercure) sans qu’il soit possible d’affirmer si elles étaient d’origine criminelle ou dues aux remèdes qui lui ont été administrés… Elle souffrait en effet d’une infection parasitaire que l’on traitait alors couramment au mercure. Ce produit, mortel à haute dose, était également utilisé pour soulager les femmes enceintes.

abbaye-jumiegesis

Charles VII, désespéré par la mort de sa maîtresse, fait inhumer son coeur dans un mausolée au coeur de l’abbaye de Jumièges, aujourd’hui disparu, et son corps dans la collégiale Saint-Ours, à Loches.

lochesis

agnes-sorelis

Profané à la Révolution, son tombeau a retrouvé en 2005 sa place dans une nef latérale de cette belle église romane.

agnes-sorel-tombeauis

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.