En Vrac – International : Afghanistan / Russie / Libye / Côte d’Ivoire / Chine

en-vrac-01Le Monde 09/02/2017
Afghanistan : la Croix-Rouge suspend ses opérations. Six employés de l’ONG ont été tués par des membres présumés de l’organisation Etat islamique (EI), hier. Ils faisaient partie d’un convoi qui acheminait des produits de première nécessité dans des zones touchées par des avalanches dans le nord du pays, lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu ses activités en attendant de comprendre ce qui s’est passé. Deux autres humanitaires sont portés disparus.
L’opposant Navalny condamné en Russie. Pourfendeur de la corruption des élites russes, orateur charismatique aux idées nationalistes, l’avocat Alexeï Navalny compte défier Vladimir Poutine lors de la présidentielle de 2018. Condamné hier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds, le blogueur est un habitué des procès qu’il qualifie de « politiques ». « Il y a écrit dans la Constitution qu’ont le droit de participer [à l’élection] tous ceux qui ne se trouvent pas en prison », a-t-il rappelé.
Vers un gouvernement d’unité en Libye. Les discussions destinées à faire évoluer le gouvernement d’unité nationale en Libye pourraient aboutir dans les prochaines semaines, ouvrant la voie à la stabilité, a indiqué hier le médiateur des Nations unies, Martin Kobler. Reconnu par l’ONU, le gouvernement de Tripoli n’est pas parvenu à imposer son autorité sur l’est du pays, où règne le maréchal Khalifa Haftar, soutenu par l’Egypte et la Russie. La Libye est déchirée depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi.
Côte d’Ivoire : pourparlers pour endiguer une mutinerie. Le gouvernement cherche à désamorcer le soulèvement de militaires des forces spéciales basés à Adiaké, à l’est d’Abidjan. C’est le dernier épisode d’une série de mutineries dans les forces armées qui font craindre un retour à l’instabilité. Ces soldats d’une unité d’élite directement impliquée dans la sécurité proche du président Alassane Ouattara réclament des primes.
« Tous les responsables politiques sérieux reconnaissent clairement qu’il ne saurait y avoir un quelconque conflit entre la Chine et les Etats-Unis » Déclaration faite mercredi par le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, lors d’une visite en Australie et rapportée par la chaîne de télévision ABC. « Les deux pays seraient perdants et ils ne peuvent certainement pas se permettre ça », a ajouté le diplomate, alors que le gouvernement Trump ne cesse de durcir le ton à l’égard de Pékin à propos des différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.