Les bienfaits de la ronron thérapie au travail

Le Temps 03/02/2017

chat-bla-autre-magnif

Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre, disait Joseph Mery. Mais aussi pour qu’il puisse être productif et inspiré au travail. Explications
Que diriez-vous d’emmener votre chat au bureau avec la totale approbation de votre patron? C’est ce qu’a permis l’entreprise tokyoïte Ferray Corporation, spécialisée dans le développement de pages web, en adoptant neuf chats en 2015.

le-temps-ronronfile6thftqdefgxzmbgx2o4

Installés à plein-temps dans les locaux, les félins sont autorisés à se déplacer dans tout le bâtiment. Ils supervisent ainsi les impressions, participent aux briefings, et se joignent aux présentations PowerPoint, pour le plus grand bonheur des employés. Devant le succès de cette initiative, la société a dans un deuxième temps encouragé ses employés à venir avec leur animal de compagnie, moyennant une rétribution mensuelle de 40 francs environ.
Se faire livrer un chat au bureau le temps de la pause
En Australie, la société de chauffeurs privés Uber s’est associée à des refuges d’animaux dans six grandes villes du pays, parmi lesquelles Sydney, Brisbane, Perth ou encore Melbourne. L’objectif ? Livrer des chats proposés à l’adoption pendant la pause déjeuner. Une application permet de passer commande entre midi et 16h00 pour une trentaine de francs, étant précisé que les fonds récoltés sont par la suite reversés à plusieurs associations à travers le pays.

le-temps-nestlepurina_sheltie_main_lobby_photo_i_took

En Suisse, les collaborateurs de Nestlé Suisse ont la possibilité depuis cette année de venir travailler avec leur animal de compagnie au sein de Nestlé Purina. Nestlé Purina PetCare située à Vevey accueille quant à elle depuis 2009 déjà les chiens de ses collaborateurs au sein de ses bureaux.

le-temps-nestle-p

«Nous savons que les animaux ont un impact extrêmement positif sur notre santé mentale et physique, ainsi que sur notre bien-être, explique l’entreprise sur son site internet, raison pour laquelle nous souhaitons encourager l’adoption et la rendre plus accessible, notamment en promouvant l’ouverture des espaces professionnels aux animaux domestiques.»
Une productivité améliorée
chaton-therapie-15996-l300-h300Quel est l’intérêt pour les employeurs d’encourager de telles pratiques? «A la Ferray Corporation, cette initiative a permis de favoriser la cohésion et la productivité des salariés, indique Sophie Macheteau, auteure de Chaton thérapie. Ses dirigeants ont aussi pu constater qu’avoir avec soi son animal de compagnie avait pour bénéfice de renforcer la communication entre les salariés et de diminuer le stress.» Chez Purina, un membre de l’équipe confirme: «Avoir un chat ou un chien sur le lieu de travail est un facteur de motivation pour chacun d’entre nous. Cela nous aide à mieux nous connaître les uns les autres, ce qui signifie qu’ainsi, nous travaillons mieux ensemble.»
Ce constat est corroboré par des études sur les félins, considérés par de nombreux chercheurs comme de véritables éponges à émotions négatives. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain qui revendique en France la paternité de la «ronron thérapie», explique par exemple que le ronronnement du chat apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire. «Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.» Ecouter sa mélodie permet également de produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. «Le ronronnement utilise le même chemin dans le cerveau, à travers le circuit hippocampe-amygdale, une structure étroitement liée au déclenchement de la peur. Ecouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.»chat-vitre
Les patrons qui craignent pour leur mobilier design ont cependant une alternative: envoyer des vidéos de chatons à leurs employés. Selon une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior, le simple fait de regarder des vidéos de chat au travail permet en effet de chasser les émotions négatives et de connaître un regain d’énergie. Les 7000 employés sondés ont ainsi répondu qu’ils se sentaient plus optimistes et inspirés après avoir regardé une vidéo de chat. Une diminution des émotions négatives (stress, colère, etc.) a également été constatée.
Le chat, un bon collègue et critique littéraire

richelieu

A noter que venir au travail avec son chat n’est pas un phénomène nouveau. Au XVIe siècle déjà, le cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII, recevait ses ambassadeurs et espions en compagnie de ses chats et prenait toutes ses grandes décisions en caressant un chat sur ses genoux.

chatangora-blanc

Au XVIIIe siècle, Brillant, le chat angora blanc de Louis XV, avait le droit d’assister au Conseil. Le mémorialiste Saint-Simon le décrivait d’ailleurs comme un «collègue» du roi.
colettePlus récemment, le chat de Remy de Gourmont (1858-1915) était non seulement un collègue de travail très apprécié de l’écrivain français mais aussi, nous dit Malraux, un bon critique littéraire. «Gourmont classait ses auteurs favoris à portée de sa main. Lui étant debout, son chat ne pouvait les atteindre. Moins l’auteur lui plaisait, plus il descendait vers les griffes du chat. (Ainsi), les bons auteurs étaient intacts, les moyens griffés, et les plus tocards, lacérés.»
Ici Colette
Quant au physicien Jack H. Hetherington, il travaillait en étroite collaboration avec F.D.C Willard, le nom de plume de son chat siamois nommé Chester, et a même crédité ce dernier en tant que coauteur de ses travaux! Ce chat savant est ainsi connu pour avoir publié des articles dans des revues scientifiques internationales, principalement sur la physique des basses.chat-felic-clin-oeil
A cet égard, la complicité entre les chats et les écrivains est très ancienne. La légende raconte que cette amitié trouve son origine aux temps où les maisons étaient habitées par des souris et des rats. Les chats gardaient jalousement les manuscrits de leurs maîtres et les protégeaient de la convoitise des rongeurs. Le chat est par la suite devenu celui qui s’accorde le mieux à la solitude et au silence de l’écrivain. Aldous Huxley donnait d’ailleurs le conseil suivant aux aspirants écrivains: «Si vous voulez être écrivain, ayez des chats.»

chat-sortant-du-pc

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.