Nièvre : Prémery va expérimenter les territoires zéro chômeur de longue durée

France 3 /Bourgogne-Franche-Comté – 04/03/2016 – Patricia Marty –
premery
La maire de Prémery (Nièvre)
La loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée promulguée lundi 29 février 2016, commence à faire des émules. C’est une idée d’ATD Quart Monde reprise par des députés, Laurent Grandguillaume en tête. Le député PS de Côte-d’Or porte cette proposition de loi déjà adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, pour lutter contre le chômage de longue durée.
Chaque micro-territoire (espaces péri-urbains ou ruraux) va  tester pendant cinq ans l’embauche de chômeurs de longue durée en CDI, payés au Smic, en développant des activités locales via un fonds financé par la réaffectation des dépenses liées au chômage. Selon Laurent Grandguillaume : « On ne manque pas de travail mais on manque d’emploi. Dans tous les territoires, il y a des besoins qui ne sont pas satisfaits. »
Où ce dispositif sera-t-il expérimenté ?
Dix territoires ont été retenus fin novembre 2016 par le gouvernement pour mener une expérimentation pendant cinq ans, qui prévoit d’embaucher localement des personnes sans emploi depuis plus d’un an, sur des activités « utiles ». Ces emplois « manquants » seront financés en partie par la réaffectation des coûts liés à la privation durable d’emploi (RSA, CMU, etc…).
Les territoires ruraux et urbains comptent entre 5 000 et 10 000 habitants : la commune de Prémery au sein de la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, le XIIIe arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).
Quels types d’emploi seront créés ?
Dans ces territoires, certaines activités ont déjà été identifiées, pour une capacité totale d’environ 2 000 personnes. Les emplois, à « temps choisis », seront créés en fonction des envies et capacités de ces chômeurs: travaux d’entretien dans les immeubles, soutien scolaire, services de proximité divers (portage de courses, médiation), travaux de débroussaillage, commerces ambulants, revalorisation de sites touristiques…
Ils ne devront « ni faire de la concurrence, ni créer un effet d’aubaine, mais se glisser dans des niches afin de se placer dans le tissu économique sans le dégrader », a précisé Patrick Valentin.
Les 14 millions d’euros dont dispose le fonds « évolueront au fil des années », avec possibilité de financements et recettes complémentaires : « pendant cinq ans, nous allons calculer combien coûte l’expérimentation et combien ça rapporte à la collectivité ».
En Bourgogne la commune de Prémery, dans la Nièvre, a été la première à s’inscrire pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
La commune de Longvic, en Côte-d’Or, a également fait acte de candidature. Elle pourra compter sur l’accompagnement du conseil départemental de Côte-d’Or qui a décidé d’adopter le dispositif  » Territoires zéro chômeur de longue durée ».
indexLe principe est simple : expérimenter pour cinq ans l’embauche de chômeurs de longue durée en CDI, en développant des activités locales (travaux de maraîchage ou forestiers, aide à domicile, travaux dans les campings…). Ces demandeurs d’emplois seraient recrutés par des entreprises qui travaillent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ils toucheront le Smic au lieu du RSA et renoueraient ainsi avec le marché du travail.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.