Présidentielle – Bayrou poursuit son travail de sape anti-Fillon

La Nouvelle République 13/02/2017
Pour le centriste, candidat pas officiellement déclaré, le maintien de François Fillon “ menace l’alternance ” et l’affaire “ menace la démocratie ”.

Bay

Il doit dire d’ici au 20 février s’il sera candidat une quatrième fois à l’élection présidentielle. Si l’issue semble faire peu de doute — il a déclaré dimanche n’avoir « jamais été aussi mûr pour cette élection » — le délai qui le sépare de l’annonce permet à François Bayrou de critiquer à l’envi son ancien camarade de gouvernement devenu sa cible préférée : François Fillon.
Une campagne mal vue à l’extérieur et néfaste à l’intérieur
« Il a des décisions à prendre et il aurait dû les prendre. Il est en train de menacer l’alternance, de menacer y compris son camp ou sa famille politique », a lancé le président du MoDem, dimanche midi sur France 3. Celui qui ne cesse de dénoncer le programme de François Fillon comme « brutal », a réclamé son retrait la semaine dernière et l’a accusé d’être « sous l’influence des puissances d’argent ». « Il faut que nous mesurions que la campagne présidentielle dans laquelle nous sommes détruit l’image de la France hors de nos frontières et détruit la confiance des citoyens à l’intérieur », a-t-il dit dimanche. « Sur le fond des attitudes, des pratiques, de ce qui est accepté, de ce qui est défendu, de ce qui est revendiqué, je considère que cela menace notre démocratie. »
Interrogé sur le fait de savoir s’il pouvait être un candidat « de substitution », l’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui avait contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy en votant François Hollande en 2012, a répondu qu’il faudrait « un autre » prétendant en cas de retrait de François Fillon. Mais « peut-être des rassemblements sont-ils imaginables ? », a-t-il ajouté, après avoir soutenu Alain Juppé pendant la campagne de la primaire à droite.
Quant à une éventuelle alliance avec Emmanuel Macron, il n’a de nouveau fermé aucune porte définitivement, regrettant le « flou » du candidat d’En Marche ! sur « la plupart des sujets ». « Je suis intéressé par voir ce que Macron dit, pour l’instant je ne vois pas de possibilité ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.