Qwant, le moteur de recherche français qui monte, qui monte…

France Inter -lundi 13 février 2017 – Nicolas Demorand
En faisant entrer la Caisse des Dépôts dans son capital, le moteur de recherche français se donne les moyens pour concurrencer Google.
Le moteur de recherche internet français "Qwant", lancé en 2013. A gauche, le directeur général Eric Leandri ; à droite le président Jean-Manuel Rozan Le moteur de recherche internet français « Qwant », lancé en 2013. A gauche, le directeur général Eric Leandri ; à droite le président Jean-Manuel Rozan © AFP / ERIC PIERMONT
Google écrase le marché de la recherche sur internet et a la particularité, en plus de ce métier de base, « d’offrir » mille services adjacents dont le carburant se nomme : « données personnelles ».
Les requêtes, les mails, les recherches, les localisations sont perpétuellement malaxées afin d’établir un profil précis de chaque utilisateur. Il faut le reconnaître : c’est pratique et très bien fait, ça fait peur aussi et ouvre la place à d’autres moteurs de recherche comme le français Qwant.
Qwant est le petit moteur de recherche qui monte. Made in Europe, il se démarque en protégeant la vie privée de ses utilisateurs. La Caisse des dépôts entre à son capital ce jeudi.
Sur sa page d'accueil, Qwant affiche sa devise : "sécurité, confidentialité et respect de la vie privée".Sur sa page d’accueil, Qwant affiche sa devise : « sécurité, confidentialité et respect de la vie privée ». © (capture d’écran Qwant)Avec 32 millions d’utilisateurs revendiqués en Europe, et 150 millions visés d’ici la fin de l’année, le moteur de recherche franco-allemand Qwant est en pleine expansion. Et l’entrée à son capital, à hauteur de 20%, de la Caisse des dépôts ne devrait que confirmer cette tendance. C’est en tout cas ce qu’espère son PDG, le Niçois Eric Léandri, qui a convaincu le bras financier de la puissance publique d’investir dans son moteur de recherche. Son principal argument, la protection des données :
« Aujourd’hui, il faut savoir que toutes vos données sont du coté américain. Le nouveau président des États-Unis vient de signer une directive permettant à nouveau de tout écouter et de tout savoir. C’est très bien, sûrement… sauf peut-être si vous avez besoin de faire une enquête sur un géant qui serait justement américain et qui ne paierait pas ses impôts ici. Dans ce cas là, j’utiliserai un moteur européen qui a ses données en Europe et qui garantit le respect de vos recherches.« 
Un argument qui est devenu commercial puisque Eric Léandri en est convaincu, son modèle anti-Google est de fait plus sain : « Toutes les données qu’ils ont sur vous, c’est 20% de leur chiffre d’affaire, affirme-t-il. Comme ils savent tout : si vous êtes gay, hétéro, si vous votez à droite ou à gauche… toutes ces données là leur permettent de vendre tout un tas de service comme des assurances, des banques, etc… C’est ça qui fait que leur valeur boursière vaut une fortune, pas leur chiffre d’affaires. Alors que nous, notre chiffre d’affaires fonctionne très bien. »
« Très bien » mais Eric Léandri ne veut pas dire combien. Tout juste assure-t-il vouloir multiplier par 15 le nombre de ses utilisateurs européens d’ici à la fin de l’année et rendre Qwant bénéficiaire sous trois ans. De quoi, il l’espère, faire fructifier l’argent de la Caisse des dépôts… et donc des français.
Quels autres alternatives à Google ?
Il faut bien le reconnaître, Google a réponse à tout… et c’est bien pratique. Sauf que pour certains « Big Google is watching you ». Le géant américain conserve ce qui nous intéresse dans nos recherches, nous géolocalise, et procède à du marketing ciblé. De là à détourner ces informations pour une utilisation mal intentionnées, certains diront qu’il n’y a qu’un pas.
Les plus grands concurrents de Google comme Bing (Microsoft) ou Yahoo fonctionnent de la même manière. Mais comme Qwant, d’autres moteur de recherche proposent la protection des données : Duck Duck Go est par exemple engagé avec DontTrack.Us qui explique les dérives de ses concurrents ; Ixquick ne stocke pas les adresses IP, n’utilise pas de cookie et encore les recherches en HTTPS ; et Yacy est lui un moteur de recherche totalement décentralisé, basé sur un protocole P2P pour que ses utilisateurs construisent ensemble l’index. Il n’y a plus qu’à faire son choix dans cette liste non-exhaustive.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.