Visite F. Fillon à L’Ile de La Réunion – Précision : Lettre de notre ami internaute Charles de Saint Denis

Noor-el-Islam n’a jamais été la plus ancienne mosquée de France.
Ce lundi matin 13 février François Fillon déclare : « Je tiens à saluer ensemble des communautés religieuses et je vous remercie de m’accueillir dans cette mosquée, la plus ancienne de France .
Certes, il est devenu habituel d’affirmer que la mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis était la première mosquée de France lors de son inauguration en 1905. Mais au risque de décevoir celles et ceux qui écrivent et reproduisent cette assertion, je considère qu’elle est pour le moins ambigüe. Certes, elle permet d’afficher à peu de frais notre soi-disant « vivre-ensemble » exemplaire…
La France, comme bien d’autres pays, n’a pas toujours eu les frontières d’aujourd’hui. Ainsi en 1905, La Réunion n’était qu’une colonie parmi d’autres en Afrique et en Asie où se trouvaient déjà des mosquées depuis des siècles. Quant aux trois départements d’Algérie, en 1905, ils étaient déjà français depuis plus d’un demi-siècle (1848)…et il s’y trouvait aussi quelques mosquées construites et inaugurées bien avant 1905.
Monsieur Fillon aurait-il oublié cette période de l’histoire de France ? Les Pieds-noirs apprécieront ! Donc, en 1905, Noor-e-Islam de la rue Maréchal Leclerc était loin d’être la première mosquée de France.
En 2017, la France comporte 101 départements dont celui de Mayotte où existent depuis longtemps des mosquées, bien avant 1905 ! Monsieur Fillon aurait pu s’en douter ? Décidément il lui faut vitre trouver des assistants compétents.
Pourtant il existe une autre façon exacte d’afficher notre islam réunionnais en déclarant que la grande mosquée de Paris n’a été inaugurée que 21 ans après Noor-e-Islam.
 » Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots. » (Martin Luther King)
Charles Durand
Le Brûlé – Saint-Denis (La Réunion)
Merci à Charles de nous faire mieux connaître l’histoire

untitled-bmpmosquee-reunion

untitled-bmpmosquee

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.