Europe – Berlin veut faire avancer l’Europe de la défense

Le Monde 14/02/2015
L’Allemagne veut faire avancer l’Europe de la défense. Berlin devrait présenter cette semaine un projet pour créer une flotte d’avions de transport commune avec Paris et intégrer une flotte européenne de ravitailleurs, gérée par les Pays-Bas.

le-monde-un-avion-de-transport-militaire-c130j-hercules_ff5fb25ac18a7e49a206cbf6f46616bd

Un avion de transport militaire C130J Hercules. JACK PRITCHARD / AFP
L’Allemagne présentera cette semaine un projet visant à créer une flotte d’avions de transport militaire commune avec la France, composée de C-130J de Lockheed Martin, et à intégrer une flotte européenne de tankers Airbus A330 dont le commandement est exercé par les Pays-Bas, a appris l’agence de presse Reuters de sources proches du ministère de la défense à Berlin.
Le Commandement européen du transport aérien (en anglais European Air Transport Command, abrégé EATC) est un commandement opérationnel interarmées dont la mission est de mettre à disposition commune les moyens aériens (transport, ravitaillement et évacuation sanitaire) des pays membres. Le commandement est géré depuis les Pays-Bas et regroupe 220 appareils de transport en 2016 de sept pays européens, tous membres de l’Union européenne et de l’OTAN.
Cette initiative, et d’autres avec la Norvège, la Roumanie et la République tchèque, visent à développer une coopération renforcée en Europe en matière de défense, alors que le transport aérien est un des problèmes capacitaires des forces européennes, et le tout fera l’objet d’une communication lors d’une réunion des ministres de la défense de l’OTAN à Bruxelles.
L’Allemagne et d’autres pays membres de l’OTAN sont instamment priés par les Etats-Unis d’augmenter leurs dépenses militaires afin d’atteindre l’objectif de l’Alliance consistant à consacrer 2 % du PIB à ces dépenses. L’Allemagne a déjà augmenté son budget l’an dernier après des années de baisse. Paris souhaite atteindre à terme 2 % du PIB en matière de dépenses militaires.
Le projet avec la France, mentionné pour la première fois en octobre, fera l’objet d’une déclaration d’intention signée par la ministre de la défense, Ursula von der Leyen, a-t-on précisé. Suivant cette déclaration, l’Allemagne doit acheter de quatre à six C-130J et les intégrer dans la flotte française. La France doit acquérir quatre C-130J et pourrait encore en acheter d’autres à l’avenir, selon une source au fait du programme. Cette initiative permettrait de renforcer concrètement l’Europe de la défense qui stagne depuis de nombreuses années malgré les déclarations d’intention.
Elle répond, en outre, aux vœux des Européens qui souhaitent très majoritairement un renforcement de cette Europe de la défense nécessaire alors que les menaces à l’est et au sud de l’Europe sont élevées.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.