Au fil de l’Histoire – Ça s’est passé un … 17 février

le 17 février 1673

moliere-jpgmeurt-le-malade-imaginaire

Molière meurt à l’issue d’une représentation du Malade imaginaire.  Malade et épuisé, Jean-Batiste Poquelin, 59 ans, achève avec peine la représentation de la pièce, au Palais-Royal.

moliere-jpg-mort

 Il succombe peu après à une hémorragie, sans avoir pu se confesser ni abjurer la profession de comédien.

molierearmande-bejart

Sa compagne Armande Béjart ( morte à Paris le 30 novembre 170o ) supplie Louis XIV pour lui obtenir malgré tout une sépulture chrétienne. moliere-jpgportrait

moliere-st-eustache

Molière sera inhumé dans l’intimité au cimetière de l’église Saint-Eustache, sans service solennel.

moliere-buste-jpgeglise-ste-eustache

Buste de Molière en l’église St Eustache
Le 6 juillet 1792, suite à la fermeture du cimetière, les restes présumés de Molière sont exhumés.  Le 21 novembre 1792, les restes de La Fontaine sont recherchés .  Les ossements de Molière et de La Fontaine sont recueillis dans deux bières en sapin déposées dans la crypte de la chapelle du cimetière.
En 1800, la chapelle est démolie. Les autorités donnent les deux bières à Alexandre Lenoir qui les remplace par deux sarcophages qu’il place dans son musée des monuments français où ils restent jusqu’à la fermeture du musée.
Le 6 mars 1817, les sarcophages sont conduits à l’église Saint Germain des Prés pour une messe en faveur de Molière et de La Fontaine. Puis les sarcophages rejoignent le cimetière du Père Lachaise où ils sont encore.

moliere-tombe20140630-paris-tourism-78

moliere-au-pere-lachaise

Au Père Lachaise : Tombeau de Molière près de celui de La Fontaine
Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos

moliereanticstore-medium-ref-56635

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.