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Que révèle l’invasion publicitaire ?
Un autre ironise, et détourne, la ritournelle compassionnelle de l’exclusion. Le petit créateur content de lui en a fait un slogan rigolard au service de je ne sais quel modèle de bagnole. Dans l’agence en question, personne ne s’est avisé du caractère passablement salaud de la plaisanterie. Ce qu’elle dit, en creux, est cependant assez clair : la plupart des SDF sont de faux chômeurs, faire la manche est une arnaque, tant pis pour les perdants, etc. En deux mots, le discours subliminal de la pub est moins rigolo que ne le laissent croire les musiques d’ascenseur utilisées pour vanter la société marchande. L’impensé de la pub, c’est-à-dire la vision de l’époque qui s’y exprime, n’est pas seulement chargé d’un lourd crétinisme. Il sacrifie à l’ivresse consumériste et au jeunisme le plus niais mais, surtout, il est rigoureusement inégalitaire et « gagneur ». C’est le murmure d’une société devenue plus dure qu’hier, plus indifférente et plus égoïste. On appelle cela être dans le vent.
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