En Vrac – Trump / Chine / Etats-Unis-Russie / Colombie

en-vrac-01
Le Monde 17/02/2017
trumpdessinateur-foolz-charlie-hebdo-trump-720x919Trump sur la défensive. Lors d’une conférence consacrée pour l’essentiel à une violente critique des médias, le président américain a nié hier les informations faisant état de contacts entre son équipe de campagne et les services de renseignement russes avant son élection. Il a par ailleurs assuré qu’il n’avait pas demandé à Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, d’appeler l’ambassadeur russe à Washington. Ce dernier a été contraint à la démission lundi après les révélations sur cette conversation, illégale au regard du droit américain, qui a porté sur une éventuelle levée des sanctions américaines contre Moscou. Le candidat choisi par Donald Trump pour succéder à Michael Flynn, Robert Harward, vice-amiral de la Navy à la retraite, a décliné la proposition.
Chine : la société civile étouffée. La situation des droits de l’homme se détériore encore dans le pays, selon un nouveau rapport. La police torture systématiquement les militants, tandis que les confessions forcées pleuvent à la télévision. De nouvelles lois restreignent le financement et les activités des ONG, au prétexte de garantir la sécurité nationale. The Guardian
Contact américano-russe à Bonn. Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue américain et ex-PDG d’ExxonMobil Rex Tillerson ont profité de la réunion du G20 pour se rencontrer. Une première discussion très scrutée, dans le contexte de crise des relations américano-russes et du changement de ton de Donald Trump. Syrie, Afghanistan, Ukraine… « Nos partenaires américains sont intéressés pour se joindre aux efforts accomplis pour résoudre ces conflits », a déclaré Sergueï Lavrov. Kommersant
La Colombie vers une société apaisée. La Colombie et la guérilla de l’ELN, en pourparlers de paix depuis une semaine, ont annoncé jeudi « un premier accord » sur la participation de la société civile, ainsi que sur des mesures humanitaires pour parvenir à un « cessez-le-feu bilatéral ». Par ce nouveau processus engagé avec l’ELN, M. Santos, le président colombien, entend parvenir à une « paix complète », après l’accord signé en novembre avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), principale guérilla du pays qui doit déposer les armes d’ici à six mois.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.