Toujours plus chères, les autoroutes en or massif

Le Canard Enchaîné – 15/02/2017 –
Le 8 février, Xavier Huillard, le pédégé de Vinci, a présenté les résultats de sa compagnie dans la joie et la bonne humeur. Alors que le chiffre d’affaires du groupe de BTP est en diminution de 1,2 % en 2016 (38 milliards d’euros), son bénéfice, lui, augmente de 11,1 % !
imagesCe miracle n’est pas dû à une reprise de la construction de routes et de bâtiment. Il provient du pôle concessions. et plus particulièrement de celles d’autoroutes françaises. En 2016, cette activité a dégagé un bénéfice de 2,59 milliards d’euros. soit 62 % du profit global de Vinci. La progression sur cinq ans est spectaculaire. Le groupe, qui a remporté le contournement ouest de Strasbourg dans le cadre d’une concession de cinquante-quatre ans, a engrangé 500 millions de bénéfices supplémentaires grâce aux autoroutes.
Xavier Huillard se vante d’ailleurs auprès de analystes financiers d’avoir « une visibilité sur trente ans« . Et pour cause : le plan autoroutier mis en place par François Hollande a autorisé l’allongement des concessions autoroutières de deux à quatre ans en échange de 2 milliards d’investissements. Les usagers ont également « une visibilité » de ce qui les attend dans les années à venir… kak_autoroutes_pays
En 2017, les tarifs des péages vont encore augmenter de 0,76 %. « C’est lié pour moitié à l’inflation et pour moitié aux taxes de l’État« , remarque un porte-parole de Vinci.
Comme quoi, pendant que les poches des automobilistes se vident, celles de Vinci se remplissent…
Lire : Le pacte secret qui fait la fortune des sociétés d’autoroutes (16/12/2016)
Autoroutes : Vini,vidi, et Vinci… (03/08/2016)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.