Pays de Loire – Entretien avec un pluvier doré du marais de Grée à Ancenis 44

marais-de-gree-etendue-deauob_8d8fde_marais-gree-26-12-2015-074

marais-de-gree-panneau3703755-5477873

Rénové, l’observatoire ornithologique du marais de Grée rouvre ses portes au public, chaque dimanche en février et avril. Rencontre avec un hôte de cette zone humide : le pluvier.

SONY DSC

Pluvier doré, nous vous découvrons en hivernage sur les eaux du marais de Grée, à Ancenis. Vous avez donc quitté la steppe arctique ?
marais-pluvier_dore_stbe_1p_150_hVous savez, nous autres oiseaux nicheurs du grand nord, nous nous répartissons sans difficulté les zones d’hivernage : l’ouest de l’Europe et la Méditerranée, à l’ouest et au sud, là où l’hiver est le plus clément. J’aime prendre mes quartiers d’hiver dans le doux marais-de-gree-faillit-devenir-un-lacpays d’Ancenis, sur cette basse vallée inondable. Bien que situé vraiment près des routes, pas loin d’une immense usine, nous apprécions les eaux peu profondes, et les anses discrètes, protégées par des arbres, qui offrent leurs abris. Mais je trouve que l’eau est vraiment basse cette année. Vous qui êtes journaliste, vous savez pourquoi ?
Faibles précipitations, déficit des eaux de fonte des neiges… Mais vous aller bientôt repartir ? Si vite ?
Vanneau huppé. Famille des Charadriidés. Ordre : Charadriiformes

Vanneau huppé.

Grèbe huppé. Famille des Podicipédidés. Ordre : Podicipédiformes

Grèbe huppé.

Je suis votre hôte depuis octobre, je ne voudrais pas abuser ! Certains de mes congénères ont poussé jusqu’en Espagne et au Maroc. Mais en effet, regardez-moi de tous vos yeux, réglez bien vos jumelles : ma migration de retour démarre dans une ou deux semaines, je ne suis pas trop fixé. Certain vanneau huppé de mes amis m’a parlé d’une vague de froid cette semaine. Vous savez, ce que raconte un vanneau est à prendre avec des pincettes. Mais s’il gèle, les sites côtiers seront les plus accueillants. J’irai peut-être faire un saut en baie de Goulven, faire un coucou aux grèbes huppés. Et je plie les rémiges, retour à la maison.
Qu’entendez-vous par maison ?
marais-pluvier_dore_aaÉcosse, Scandinavie, c’est là que nichent les pluviers ! Auparavant, j’aurai quitté mon plumage hivernal, plus terne, et pris ma livrée nuptiale, qui me vaut mon nom de doré. Vous autres humains, avez aussi des Doré, graveurs ou chanteurs, mais aucun d’eux n’a cet appel flûté, plaintif, qui vous donne la chair de poule dans les solitudes arctiques. On s’aime pour toujours, nous les pluviers.
marais-couplepluvier-dore-web-6802Nos couples sont unis pour la vie. Nous choisissons un endroit idéal dans la toundra nordique ou la tourbière écossaise. Je creuse quelques cuvettes au sol et ma compagne en choisit une. Une petite parade nuptiale et vive le printemps !

 

Une fois parti, vers qui allons-nous tourner nos regards ? Comment imaginer le printemps sans vous, pluvier doré ?
marais-de-gree-canardsgr-e_3280Vous ignorez donc tout de la vie des oiseaux ? Le printemps est le moment le plus animé du marais. Il y a tous ceux qui arrivent d’Afrique et observent une halte chez vous. Le départ des hivernants offre aussi un beau spectacle. Et tous les sédentaires : tadorne de belon, héron cendré, aigrettes, colverts, faucons crécerelles, mais j’arrête de leur faire de la publicité, ils le font très bien eux-mêmes. Le marais est aussi une belle frayère à brochets. Et en été, le marais est asséché et redevient un espace de fenaisons et de pâtures : l’été, vous patienterez en observant les magnifiques vaches rouges des prés et les jumelles seront inutiles…

marais-vachesob_babc59_marais-gree-26-12-2015-017

Quelqu’un m’a parlé d’un certain cygne chanteur…
cygne_chanteur_redu_2p_150_h
pluvier-dore-vikiJe me garde bien de toute ironie, mais le mot « chant » ne me vient pas spontanément à l’idée à propos de ce bruit de cloche fêlée que produit ce confrère nordique. Je me suis laissé dire que c’est un peu l’arlésienne, ce cygne chanteur. Qu’il daigne venir brouter l’herbe de votre marais, comme une oie, et ce sont de grands rassemblements de bipèdes dotés de longues-vues. Vous, les médias, on ne vous changera jamais. Mais qui assure le spectacle, tout au long de l’hiver ? Pas ces oiseaux brouteurs invisibles, mais nous autres, les hivernants de haut vol. Mais pas de prise de bec au moment de partir : je ne manquerai pas de vous présenter mes poussins, à l’automne prochain ! Tirr-piou ! (1)

pluvier-dore

Maison du marais de Grée, Ancenis. Ouvert chaque dimanche jusqu’en mars. Gratuit. Réservations visite à l’office du tourisme d’Ancenis, tél. 02 40 83 07 44.
(1) Tirr-piou : au revoir, en langage pluvier.
marais-de-gree-lpoLe Marais de Grée Ancenis 44 est ouvert au public toute l’année. La Maison du Marais de Grée est ouverte  chaque dimanche jusqu’en mars. Gratuit. Réservations visite à l’Office du tourisme d’Ancenis. tél. 02 40 83 07 44
Ouest-France  12/02/2017 Recueilli par Daniel MORVAN.
Pour en savoir plus
Intérêt écologique

marais-de-gree-82640597

Des prairies sèches en été, de grandes étendues d’eau en hiver. Alimenté par trois ruisseaux (La Motte, l’Aubinière et le Clairet) le marais de Grée évolue au fil des saisons. D’octobre à février, il subit les crues de la Loire, laissant place à un plan d’eau pouvant atteindre 400 ha.

marais-de-gree-ofla-pierre-blanche-git-au-milieu-du-marais-de-gree

L’été, l’eau se retire et les prairies s’enrichissent de fleurs et d’insectes.

marais-de-greeindex

Un peu d’histoire
Le mot « Grée » signifie endroit pierreux. Le marais s’est créé il y a 2000 ans environ de l’inondation par les crues de Loire d’une dépression schisteuse et alluvionnaire.
En 1837, le roi Louis Philippe assèche le marais pour l’exploiter. Les travaux et de nombreuses extractions de sable entrainent un assèchement qui menace alors l’équilibre naturel du marais. En 1991, une vanne à clapet est mise en place afin de gérer le niveau d’eau au fil des saisons. Cette gestion est prise en charge par le Syndicat du Marais de Grée.

marais-de-gree-maison3703755-5479682

Dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a acquis la maison du marais de Grée.

marais-de-gree-uasison-interieur3703755-5479783

Située sur une hauteur, cette propriété permet aux visiteurs de rejoindre l’observatoire et découvrir le panorama qui s’offre à eux.

marais-de-gree-visite3703755-5479951

marais-de-gree-observatoire

Cette hutte d’observation ( rénovée récemment ) a été créée en 2004 pour admirer les richesses du site en toute discrétion, en particulier au moment de la migration des oiseaux en hiver et au printemps.

marais-de-gree-paysage3703755-5479702

Lire sur Inventere
Pays de Loire – Ancenis : Le circuit touristique du marais de Grée en piste
Publié le 25 janvier 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Ecologie, Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.