Actualité 22/02/2017
Lors d’une conférence de presse, à la télévision, ce 22 février, le président du MoDem a déclaré qu’il souhaitait proposer une « offre d’alliance » à Emmanuel Macron. M. Bayrou a donné des conditions au candidat à la présidentielle.
Jamais dans les 50 dernières années la démocratie en France n’a connu une situation aussi décomposée »
J’ai examiné depuis plusieurs semaines tous les éléments qui permettent de juger. Je veux vous dire à quel point la gravité de la situation m’a frappé. Jamais dans les 50 dernières années la démocratie en France n’a connu une situation aussi décomposée. Le bilan du gouvernement sortant est tel que les primaires de la gauche ont choisi un opposant déterminé à la politique suivie depuis le début du quinquennat.
A droite, le dévoilement des affaires révèle non seulement l’existence de privilèges et de dérives mais ce qui est le plus choquant c’est l’acceptation tacite de ces abus. Toujours davantage de privilèges pour ceux qui sont en haut en toujours plus d’efforts pour ceux qui sont en bas.
Il faut changer les choses et le faire d’urgence. Unissons nos forces. C’est sans doute un geste d’abnégation et un geste d’espoir pour notre pays. Cette offre comporte des exigences qui sont d’intérêt général.
Je mesure ma responsabilité personnelle et celle du courant politique dont j’ai la charge. (…) J’ai reçu de très nombreux messages et témoignages m’encourageant pour me présenter. (…) Ces messages ont du sens et disent beaucoup pour moi. (…) je les reçois comme une marque de confiance.
-
Bayrou a posé plusieurs exigences, notamment que « le programme présenté par M. Macron comporte une loi de moralisation de la vie publique ». Il demande aussi l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives.