Rumeur – Non, l’affaire Fillon n’est pas un cadeau de remerciement du « Canard enchaîné » à Macron

Une rumeur affirme que l’hebdomadaire aurait publié des informations sur le candidat de la droite pour remercier l’ex-ministre d’un prétendu rabais fiscal. C’est faux.
LE MONDE Les Décodeurs  | 16.02.2017  | Par Adrien Sénécat
Mais d’où sont parties les révélations du Canard enchaîné sur François Fillon ? Des partisans du candidat de la droite multiplient les théories en tout genre ces derniers jours, sans en apporter les preuves.
Dernière en date : il s’agirait d’un retour d’ascenseur à Emmanuel Macron, après que ce dernier aurait « effacé une dette de 3,5 millions d’euros » de l’hebdomadaire satirique. Une version pour le moins fumeuse. Explications.

CE QUE DIT LA RUMEUR

Un certain « Jeff » (@jfchauffete), soutien de François Fillon, a publié le 13 février ce message sur Twitter, partagé des centaines de fois par la suite :

les-decodeurs_2017-02-16-9ada088-21017-1mcn4d1-rse6axxbt9_05a971602fe2b696d07af5dc6bf6418c

« Macron a effacé une dette de 3,5 millions d’euros du “Canard enchaîné” quand il était à Bercy. Le directeur du “Canard enchaîné” lui a renvoyé la balle en attaquant Fillon quand Macron a été accusé de détournement de fonds de Bercy pour financer son parti. »
Le même texte a également circulé sur Facebook. Il a ainsi été partagé plus de 2 000 fois en une dizaine de jours depuis le profil de l’ex-militaire et chef d’entreprise Jean-Bernard Pinatel :les-decodeurs_2017-02-16-be79ade-24404-fc4nij-k4c5zh0k9_3729b8a78aaaba0fe6a7f9fe8f98e6a8

POURQUOI C’EST FAUX

Malgré nos sollicitations (et celles d’autres internautes), ceux qui ont partagé cette rumeur n’ont pas été en mesure d’expliquer qu’elle en était l’origine. Tout juste en trouve-t-on la trace sur le site Europe-israel.org, qui relaie régulièrement des rumeurs non vérifiées, là aussi sans mentionner de source. Or les prétendues informations véhiculées par la rumeur se heurtent à des faits, cette fois avérés, pour le moins contradictoires.
Le journal, qui vient de fêter son centenaire, reste en effet bénéficiaire année après année malgré une diffusion en baisse ces dernières années. « Le Canard n’a jamais eu de dette », affirme-t-on à la rédaction de l’hebdomadaire. « Ce message est d’une imbécillité totale », poursuit-on, relevant qu’Emmanuel Macron n’avait pas l’autorité sur l’administration fiscale.
L’hebdomadaire est même, fait rarissime dans le paysage médiatique français, assis sur un trésor de guerre : très exactement « 127 161 490,54 euros au 31 décembre 2016 », révèle, souriante, la direction du journal. On voit donc mal quelle supposée « dette » aurait pu être effacée par Bercy au bénéfice du journal satirique, qui assure avoir par ailleurs payé correctement ses impôts comme ses autres cotisations.
Décodex : nos outils contre les fausses informations
Utilisez les outils développés par Les Décodeurs pour vous aider à éviter les fausses informations :
Fiable ou pas ? Testez les sites que vous consultez sur notre moteur de recherche (cliquez ici pour y accéder) ;
Pour savoir en un coup d’œil si vous êtes sur un site fiable ou pas, installez notre extension pour les navigateurs Chrome (à télécharger ici) et Firefox (à télécharger ici) ;
Vous voulez apprendre à vérifier l’info en ligne ? Lisez nos conseils pour éviter les fausses informations ;
Besoin d’aide pour vérifier une info ? Interrogez notre robot Facebook (cliquez ici pour y accéder).
Adrien Sénécat Journaliste aux Décodeurs

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.