Un site aide les ex-cadres à devenir bénévoles

Ouest-France – 21/02/2017 – Recueilli par Olivier Delahaye –
Spécialement conçu pour les seniors, Makawa permet de trouver des offres de bénévolat sur mesure. Son fondateur, Yves Séchaud, nous explique son initiative.
imagesAvant d’être à la retraite, j’ai été président d’une agence de communication et en parallèle président d’une association. J’ai pu remarquer au sein de ma génération qu’il existait un certain nombre de jeunes retraités qui rencontraient des problèmes d’ordre psychologique face à leur soudaine inactivité. Ils passent d’un milieu professionnel où il ont une grande reconnaissance sociale, à une époque de leur vie où ils ne l’ont plus du tout. Ils peuvent en souffrir sans forcément le formuler.
Je me suis intéressé aux études publiées sur ce sujet et j’ai découvert qu’environ 30 ù des ex-cadres souhaitaient devenir bénévoles sans savoir comment s’y prendre. Cela veut dire environ un million de personnes en France.
Que proposez-vous exactement avec ce site ? 
Le site s’articule en trois moments distincts. Tout d’abord des offres de bénévolat triées selon les compétences de ces jeunes seniors avec l’idée d’être vraiment dans du sur-mesure. Ensuite, un magazine qui délivre des informations sur la retraite, mais aussi sur le monde bénévole. Enfin, un service de coaching.
A quoi correspond ce service coaching ?
img3S’ils souhaitent utiliser leurs compétences à d’autres fins que professionnelles, certains seniors se sentent parfois hésitants devant le bénévolat. Le coaching que nous leur proposons leur permet de faire le point sur leurs aptitudes au regard du monde associatif qui n’est pas forcément le même que celui du monde salarié. Avec notre équipe de coachs, nos proposons trois formules. Il s’agit de la seule partie payante du site, le reste étant entièrement gratuit.
Quels retours avez-vous de la part des associations ?
Elles sont très demandeuses, y compris sur des missions courtes. Les plus importantes ont souvent un vide concernant les fonctions d’encadrement et de management. Ce sont des métiers qu’elles ne peuvent pas forcément se payer. il arrive même qu’il faille les aider à formuler leurs besoins.                                                 Business People Meeting Discussion Working Office Concept

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Solidarité, Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.