En Vrac – Présidentielle française

en-vrac-01Le Monde 24/02/2017
Les jeunes et la politique : génération protestation. A chaque scrutin législatif ou municipal, un même constat  : les jeunes délaissent les urnes. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Plus qu’une dépolitisation, une nouvelle conception de la citoyenneté. Qui fait, parfois, le jeu des extrêmes. Lire la suite
Macron et Bayrou contre l’hégémonie politique et le FN.  Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron et le président du Modem, François Bayrou, ont scellé jeudi leur alliance contre l’hégémonie en politique et le Front national. L’ex-ministre de l’économie, soucieux de constituer un large rassemblement « progressiste » au-delà des clivages traditionnels, a accepté mercredi l’offre d’alliance du dirigeant centriste. Emmanuel Macron a dit qu’il n’était pas question, à ce stade, des élections législatives de juin. Il a cependant assuré que la famille politique du maire de Pau pourrait s’exprimer dans le cadre du rassemblement qu’il entend constituer et que les candidatures aux législatives refléteraient les différentes sensibilités en son sein.
Le Pen annonce la couleur sur l’Europe. Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a répété jeudi qu’« en Europe aussi, il [était] temps d’en finir avec une UE dans une tentation de fusion qui détruit l’Europe des nations ». Pourtant, historiquement, c’est le nationalisme à outrance que prône Mme Le Pen qui a ravagé l’Europe par des guerres fratricides, et notamment franco-allemandes.
Mélenchon ne ferme pas la porte. Le candidat de « La France insoumise » a affirmé jeudi ne fermer « aucune porte » à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon. « Je suis d’accord dimanche ou lundi s’il le veut pour le rencontrer », a-t-il déclaré sur le plateau de « l’Emission politique » de France 2, demandant « une réponse » à la lettre fixant ses conditions qu’il a adressée à M. Hamon il y a une semaine
Jadot se désiste au profit d’Hamon. Le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, a annoncé jeudi qu’il retirait sa candidature et a apporté son soutien au candidat socialiste, Benoît Hamon, avec qui un « accord » a été scellé.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.