Etats-Unis – Feuilleton : La journée de Donald Trump

 Le républicain a fait savoir qu’il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril.
Le Monde 26/02/2017

donald-trump-le-monde_lors-d-une-manifestation-contre-la-politique_987ca91aa5215457e805b543165ed552

le président saute un repas…
Nouvel épisode dans le feuilleton Donald Trump contre les médias. Le président américain a annoncé qu’il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition. « Meilleurs vœux à tous et passez une bonne soirée ! », conclut le chef de l’Etat dans le tweet faisant part de son choix.
Ce dîner de gala se déroule chaque année dans un hôtel de Washington et réunit le gratin de la presse, des élus ainsi que des célébrités. Mis en place en 1921, il permet au président de prononcer un discours teinté d’autodérision et de se moquer de ses adversaires politiques.
En 2011, Donald Trump avait participé à cette soirée et avait été la cible de moqueries de la part de Barack Obama. Un épisode que des analystes jugent crucial dans la décision du magnat de l’immobilier de se présenter à la présidence.
Et depuis son accession au pouvoir il y a un mois, le milliardaire entretient des relations houleuses avec la presse. Il ne cesse d’attaquer les « médias malhonnêtes » et a même qualifié certains d’entre eux d’« ennemis du peuple ». Vendredi, son administration a privé le New York Times et CNN, entre autres, d’accès au briefing quotidien de la Maison Blanche.

le-monde-donald-trumpla-publicite-televisee-du-quotidien_c338ed4c47c59e4ac82a8cbe030fd6ca

Certains s’interrogent d’ailleurs sur l’opportunité de participer eux-mêmes au dîner des correspondants, voire de le maintenir. Cette année, les magazines New Yorker et Vanity Fair ont chacun annulé leurs fêtes organisées en marge de la soirée, des événements dans l’agenda mondain de Washington.
Lire aussi :   Le « New York Times » lance une campagne sur « la vérité »

Et La photo du jour

Lors d’une manifestation contre la politique de santé de Donald Trump, le 25 février, à Philadelphie, en Pennsylvanie. Mark Makela / AFP
donald-trump9_2017-02-26-8cda6ef-5716982-01-06_c50ff1cae06957de0cde8b2323e6c41d
A Los Angeles, une pancarte montrant Donald Trump attrapant la statue de la Liberté, dans le cadre d’un rassemblement pour dénoncer l’offensive du républicain contre l’Obamacare.
Trump au plus bas dans les sondages
Le Monde.fr avec AFP | 23.02.2017
Le taux d’Américains approuvant l’action de Donald Trump est à un plus bas historique, mais le président américain conserverait toutefois le soutien de la base républicaine en cas de conflit avec les élus du parti au Congrès.

trumpdessinateur-andre-carrilho-trump-720x527

Selon une étude de l’université Quinnipiac, après quatre semaines au pouvoir, seulement 38 % des électeurs estiment que Donald Trump fait du bon travail, contre 55 % qui désapprouvent son action. Ces chiffres sont inédits aussi tôt dans un mandat présidentiel.
Pire pour la Maison Blanche, 63 % des électeurs disent que le milliardaire new-yorkais n’est pas assez pondéré, et 55 % ne le pensent pas honnête.
Selon une étude de l’université Quinnipiac, après quatre semaines au pouvoir, seulement 38 % des électeurs estiment que Donald Trump fait du bon travail, contre 55 % qui désapprouvent son action. Ces chiffres sont inédits aussi tôt dans un mandat présidentiel.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.