Russie – La journaliste et militante russe Janna Nemtsova poursuit l’œuvre de son père, Boris Nemtsov

russie2017-02-26t111420z_2075992773_rc1e434f4e60_rtrmadp_3_russia-opposition-march_0
Meurtre de Nemtsov : les courageux Russes défilent pour la vérité. Des milliers de Russes ont défilé hier dans les rues du centre de Moscou pour rendre hommage à l’opposant Boris Nemtsov, tué il y a deux ans près du Kremlin, et réclamer une nouvelle enquête sur son assassinat.

russies-enqueteurs-transportent-le-28-fevrier-2015-le-corps-de-l-opposant-russe-boris-nemstov-apres-son-assassinat-sur-un-pont-a-moscou-pres-du-kremlin_5262903

L’ancien vice-premier ministre, qui était devenu l’un des principaux détracteurs du président Vladimir Poutine, a été abattu le 27 février 2015 par des individus circulant en voiture sur un pont alors qu’il rentrait d’un restaurant. Le Monde 27/02/2017
Le JDD 26/02/2017
La fille de Boris Nemtsov reprend le flambeau de l’opposition à Poutine

la-journaliste-et-militante-russe-janna-nemtsova-poursuit-l-oeuvre-de-son-pere-boris-nemtsov_-sipa_pics_590

LEADER DE LA SEMAINE – Exilée en Allemagne, entrée en résistance contre le Kremlin, la fille de Boris Nemtsov, le leader de l’opposition russe assassiné il y a tout juste deux ans, ne pourra pas assister dimanche à la marche qui rend hommage à son père à Moscou.
Etre la fille de. Un héritage toujours lourd à porter. Janna Nemtsova, 32 ans, en sait quelque chose. Elle, qui doit vivre chaque jour avec ce père parti trop tôt. Le 27 février 2015, Boris Nemtsov était exécuté par balles à bout portant et dans le dos sur l’un des ponts qui mènent au Kremlin. Elle a décidé d’honorer sa mémoire en créant une fondation à son nom un an après sa mort. Une façon, selon la jeune femme, non seulement de promouvoir la démocratie et la liberté, mais surtout de défier la propagande du Kremlin.
« La machine d’information de Poutine est semblable à celle des nazis »
Ce même Kremlin qui la pousse à quitter le pays pour s’installer en Allemagne en juin 2015. Dans un éditorial au vitriol paru ce mois-là dans le quotidien libéral russe Vedomosti, Janna Nemtsova explique sa décision : « La propagande russe tue, écrit-elle. La machine d’information de Poutine est semblable à celle des nazis. Les gens sont infectés par le virus de la haine et finissent par commettre des crimes. »
Lire notre interview de Andreï Gratchev : « Nemtsov, une victime de la guerre en Ukraine »
Janna connaît le système de l’intérieur. Son père est entré en politique sous la présidence de Boris Eltsine. Il est l’un des architectes de l’introduction du capitalisme dans l’ère post soviétique. Avec un tel entourage, c’est tout naturellement que la jeune femme se tourne vers les relations internationales, avant de bifurquer vers le journalisme. L’actualité la rattrape de façon tragique, et la disparition prématurée de son père en fait une militante politique. Le 24 mars, elle sera à Paris, invitée par la Cité universitaire qui a inauguré il y a deux ans une université pour la paix, afin de parler démocratie et résistance.
Une consolation pour Janna. Parce que, dimanche, des femmes et des hommes non dénués de courage vont défiler en l’honneur de Boris Nemtsov dans la capitale russe. Un événement qu’elle ne pourra malheureusement suivre que de loin.

russiephob9442c88-c01f-11e4-85b2-5a17c0fc8cd9-805x453

Karen Lajon – Le Journal du Dimanche

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, International, Politique, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.